Résultats départementales Jonquerettes

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Jonquerettes

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Pontet

Résultat canton Le Pontet : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Danielle BRUN et Joris HEBRARD
Front National
50,70% 53,70% Elu
Martine DURIEU et Claude TOUTAIN
Union pour un Mouvement Populaire
26,05% 24,79%
Paul DJEORGEVITCH et Muriel DUENAS
Front de Gauche
23,25% 21,52%
Jonquerettes Canton Le Pontet
Nombre d'inscrits 1 238 26 857
Nombre de votants 763 15 284
Taux de participation 61,63% 56,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,37% 3,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,05% 1,44%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Jonquerettes : les résultats des départementales 2015 à Jonquerettes sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de Vaucluse. Claude Haut, à la tête du conseil du département de Vaucluse, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 1 239 électeurs vont en partie arbitrer la lutte nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et s'inquiète que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme le Vaucluse. Incertitude dans le département de Vaucluse dans lequel le PS mène le conseil général qui dirige les destinées des 534 291 habitants de ce département, soit 24 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 9 sièges contre 13 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À jonquerettes, il s'établit à 3 248 euros, contre 2 068 euros pour le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des votants. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 11,2% pour le département de Vaucluse (selon des chiffres INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Jonquerettes se singularise avec 8,3% de personnes sans emploi, un aspect décisif alors que la santé économique tient une position centrale dans les préoccupations des électeurs. Elément scruté sans circonspection par l'ensemble des observateurs : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Jonquerettes, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de Vaucluse (2,65‰ contre 3,73‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de Vaucluse et de Jonquerettes varieront donc en fonction de 3 variables : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En moins de deux années, le résultat du FN a progressé de 5,62 points dans la commune de Jonquerettes, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 8,31% des travailleurs. Une information qui implique que les résultats des départementales à Jonquerettes seront méticuleusement étudiés dans le Vaucluse, et voire aussi dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le détail, le niveau du Front National était de 35.18% aux dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 29.56% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Jonquerettes

Jonquerettes comprend un canton aux situations complexes. Concernant le canton de l'Isle-sur-la-Sorgue : Lors des précédentes cantonales en 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au scrutin à Jonquerettes représentait 48,82% des inscrits, soit moins que le niveau global enregistré dans le canton. A l'occasion des départementales de mars 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de Jonquerettes ainsi que les résultats des départementales à Jonquerettes seront essentiels. Michel FUILLET, avec l'étiquette PS, a réussi à séduire le canton de l'Isle-sur-la-Sorgue et gagné son fauteuil au sein de l'assemblée grâce à 56,8% des suffrages, c'est-à-dire plus que son score à Jonquerettes (49,04%). Emile CAVASINO, qui menait la liste Front National, faisait figure de adversaire numéro un et avait réalisé 43.2% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur