Résultats départementales Kerien

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Kerien

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Callac

Résultat canton Callac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christian COAIL et Claudine GUILLOU
Union de la Gauche
50,00% 56,98% Elu
Marc HERVE et Martine TISON
Union pour un Mouvement Populaire
32,26% 24,51%
Catherine BLEIN et Axel DE LA MARDIERE
Front National
17,74% 18,50%
Kerien Canton Callac
Nombre d'inscrits 202 13 619
Nombre de votants 134 7 982
Taux de participation 66,34% 58,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,72% 4,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,75% 3,18%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Kerien : les résultats officiels des élections départementales à Kerien sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Claudy Lebreton, à la tête du conseil général des Côtes-d'Armor, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 262 citoyens vont en partie trancher la lutte française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des désistements favorables au deuxième tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils départementaux. Zoom sur le département des Côtes-d'Armor dans lequel le PS conduit le conseil du département qui préside aux destinées des 570 861 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 52 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis 9 voix contre 38 pour les représentants de la majorité présidentielle. Point scruté sans circonspection par tous les observateurs : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Kerien, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département des Côtes-d'Armor (2,21‰ contre 2,52‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'élève à 8,4% pour le département des Côtes-d'Armor (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Kerien s'illustre avec 8,4% de demandeurs d'emploi, un élément incontournable quand la santé économique occupe une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À kerien, il dépasse 794 euros, contre 1 874 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Les résultats des élections départementales des Côtes-d'Armor et de Kerien dépendront de 3 paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de 2 années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,34 points dans la commune de Kerien, dont les plus de soixante ans composent 28,24% de la population. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Kerien seront précieusement inspectés dans les Côtes-d'Armor, et jusque dans la région Bretagne. Plus précisément, le niveau du Front National était de 18.18% lors des élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 14.84% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Kerien

Kerien couvre un canton aux problématiques diversifiées. Pour le secteur du canton de Bourbriac : En mars 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote à Kerien ainsi que les résultats des départementales à Pont-Melvez seront cruciaux. René LE LEPVRIER, pour la liste PS, avait conquis le canton de Bourbriac en 2011 et ainsi obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée départementale grâce à 62,99% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Kerien (53,33%). Valérie GARCIA, tête de liste UMP, faisait figure de challenger numéro 1 et avait fédéré 37.01% des suffrages exprimés. Pour les dernières cantonales en 2011, la participation à Kerien s'élevait à 69,57% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le niveau global du canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur