Résultats départementales Kerpert

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Kerpert

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Callac

Résultat canton Callac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christian COAIL et Claudine GUILLOU
Union de la Gauche
59,02% 56,98% Elu
Marc HERVE et Martine TISON
Union pour un Mouvement Populaire
21,31% 24,51%
Catherine BLEIN et Axel DE LA MARDIERE
Front National
19,67% 18,50%
Kerpert Canton Callac
Nombre d'inscrits 231 13 619
Nombre de votants 126 7 982
Taux de participation 54,55% 58,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,59% 4,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,59% 3,18%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Kerpert : les résultats des élections départementales à Kerpert sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Claudy Lebreton, qui pilote le conseil du département des Côtes-d'Armor, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 294 électeurs vont aussi départager la bataille française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et appréhende que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme l'Aisne. Pour le département des Côtes-d'Armor, le PS règne en maître sur le conseil général qui dirige les collèges publics des 570 861 habitants de cette circonscription, qui compte 52 cantons. L'alliance UMP-UDI détient en effet 9 sièges contre 38 pour les représentants de la majorité présidentielle. Elément surveillé avec une inquiétude sensible à droite comme à gauche : les agressions. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Kerpert, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Côtes-d'Armor (2,21‰ contre 2,52‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 8,4% pour le département des Côtes-d'Armor (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Kerpert se détache avec 11,2% de chômage, un élément incontournable quand la situation de l'économie tient une position centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À kerpert, l'impôt sur le revenu se monte à 1 329 euros, versus 1 874 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Les résultats des départementales des Côtes-d'Armor et de Kerpert dépendront donc de trois éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En près de 2 années, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 4,95 points dans la ville de Kerpert, dont les plus de soixante ans forment 29,93% des habitants. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Kerpert seront scrupuleusement examinés dans les Côtes-d'Armor, voire aussi dans la région Bretagne. Dans le détail, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 16.51% aux élections européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 11.56% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Kerpert

Kerpert couvre un canton aux problématiques variées. Concernant la circonscription du canton de Saint-Nicolas-du-Pélem : Michel CONNAN (Communiste) avait pris le canton de Saint-Nicolas-du-Pélem et ainsi obtenu une place au sein du conseil général des Côtes-d'Armor en recueillant 54,81% des suffrages, soit moins que son résultat à Kerpert (66,92%). Jean-Noël QUELVEN (Divers gauche) se révélant être son principal challenger, avait rassemblé 45.19% des voix exprimées. Aux dernières élections cantonales de l'année 2011, la part de personnes ayant pris part au vote à Kerpert s'élevait à 65,4% des inscrits sur les listes, moins que la moyenne du canton. Pour ces élections départementales de mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Kerpert, tout comme les résultats des départementales à Peumerit-Quintin seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Kerpert, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur