Résultats départementales L'Herbergement

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - L'Herbergement

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aizenay

Résultat canton Aizenay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Mireille HERMOUET et Alain LEBOEUF
Union de la Droite
56,85% 52,76% Elu
Patrice-Henri QUÉFFÉLEC et Blandine SEIGNEUR
Front National
22,35% 21,55%
Joël BLANCHARD et Janou MATHÉ-PIVETEAU
Europe-Ecologie-Les Verts
13,51% 18,32%
Chantal DOUGÉ et Julien ROSAY
Front de Gauche
7,29% 7,37%
L'Herbergement Canton Aizenay
Nombre d'inscrits 2 030 31 768
Nombre de votants 1 099 17 366
Taux de participation 54,14% 54,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,28% 3,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,09% 2,08%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à l'Herbergement : les résultats des élections départementales 2015 à l'Herbergement sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, qui pilote le conseil du département de la Vendée, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 2 469 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En espérant des consignes de votes convenables au 2e tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils départementaux. Pour le département de la Vendée, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui régit la voirie des 597 185 habitants de cette circonscription, et ses 31 cantons. L'opposition au PS détient 21 postes contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Elément observé sans circonspection par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de l'Herbergement, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À l'herbergement, il se monte à 1 237 euros, contre 1 721 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer la conduite des électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 8,0% pour le département de la Vendée (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, L'Herbergement se différencie avec 4,8% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien de secondaire à l'instant où la santé économique occupe une place centrale dans les angoisses des électeurs. Les résultats des élections départementales 2015 de la Vendée et de l'Herbergement résulteront de 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,22 points dans la zone de l'Herbergement, dont les chômeurs représentent 4,77% des actifs. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à l'Herbergement seront spécialement regardés dans la Vendée, et voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du FN était de 20.45% lors des dernières élections européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 14.23% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à l'Herbergement

L'Herbergement couvre un canton aux situations complexes. Concernant la zone du canton de Rocheservière : Pour cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à l'Herbergement, tout comme l'issue des résultats des départementales à Mormaison seront déterminants. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le taux de participation à l'Herbergement représentait 52,97% des inscrits sur les listes, moins que la moyenne du canton. Alain LEBOEUF, avec l'étiquette Divers droite, avait emporté le canton de Rocheservière et gagné un siège au sein de l'assemblée départementale en recueillant 66,62% des voix, soit plus que son résultat à l'Herbergement (62,67%). Michèle GRABETTE, tête de liste Divers gauche apparaissant comme son plus gros challenger, avait rallié 15.9% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de l'Herbergement, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur