Résultats départementales L'Isle-Bouzon

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - L'Isle-Bouzon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Lectoure-Lomagne

Résultat canton Lectoure-Lomagne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Xavier BALLENGHIEN et Valérie MANISSOL
Divers droite
58,27% 53,47% Elu
Georges COURTES et Suzanne MACABIAU
Parti Socialiste
25,18% 32,28%
Joël CANTALOUP et Sylvie COLAS
Front de Gauche
16,55% 14,26%
L'Isle-Bouzon Canton Lectoure-Lomagne
Nombre d'inscrits 189 7 498
Nombre de votants 146 4 673
Taux de participation 77,25% 62,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,05% 3,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,74% 2,50%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à l'Isle-Bouzon : les résultats officiels des départementales à l'Isle-Bouzon sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture du Gers. Philippe Martin, qui mène le conseil général du Gers, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 239 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le dénouement de ce scrutin aura-t-il une conséquence quelconque sur le cap fixé par le Président? Le président de la République affirme au contraire l'inverse. Dans le département du Gers, le PS domine le conseil départemental qui administre le RSA des 181 375 personnes de cette circonscription, pour 31 cantons. La droite a obtenu 5 voix contre 26 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À l'isle-bouzon, il se situe à 1 211 euros, contre 1 782 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer la démarche des électeurs. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'élève à 7,3% dans le département du Gers (données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), L'Isle-Bouzon fait figure d'exception avec 6,8% de personnes sans emploi, un sujet capital au moment où la santé économique est au centre des difficultés des électeurs. Point observé avec soin par le PS comme l'UMP : les crimes. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de l'Isle-Bouzon, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Gers (2,01‰ contre 2,03‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des élections départementales du Gers et de l'Isle-Bouzon résulteront donc de 3 éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En 2 ans, le résultat du FN a progressé de 0,34 point dans la commune de l'Isle-Bouzon, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 6,8% des travailleurs. Une information qui illustre que les résultats des départementales à l'Isle-Bouzon seront prudemment guettés dans le Gers, et même dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 16.39% aux européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 16.05% lors de l'élection présidentielle (moins que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à l'Isle-Bouzon

L'Isle-Bouzon recouvre un canton aux problématiques complexes. Concernant le canton de Saint-Clar : Pour les dernières cantonales en 2011, le pourcentage de citoyens ayant participé au scrutin à l'Isle-Bouzon s'élevait à 67,35% des inscrits, soit plus que la moyenne du canton. En 2015, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote de la ville de l'Isle-Bouzon, tout comme l'issue des résultats des départementales à Estramiac seront prépondérants. Bernard GENDRE, pour la liste PS, avait pris le canton de Saint-Clar en 2011 et ainsi remporté un siège au sein du conseil général en recueillant 53,64% des suffrages, soit moins que son résultat à l'Isle-Bouzon (62,3%). Christiane PIETERS, tête de liste UMP était son adversaire numéro un et avait rallié 39.34% des scrutins.

Annonces Google

Autour de l'Isle-Bouzon, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur