Résultats départementales La Bâtie-Montsaléon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Bâtie-Montsaléon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Serres

Résultat canton Serres : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise PINET et Gérard TENOUX
Divers droite
56,32% 53,62% Elu
Elisabeth FAGES et Lionel TARDY
Divers gauche
43,68% 46,38%
La Bâtie-Montsaléon Canton Serres
Nombre d'inscrits 186 6 621
Nombre de votants 107 4 064
Taux de participation 57,53% 61,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,93% 7,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 17,76% 7,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Bâtie-Montsaléon : les résultats officiels des départementales à la Bâtie-Montsaléon sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Michel Roy, président du conseil général des Hautes-Alpes, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 183 électeurs vont en partie trancher la bataille nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et redoute que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme le Var. Hésitation dans le département des Hautes-Alpes: l'UMP domine le conseil du département qui préside aux destinées des 129 990 personnes de ce département, dans 30 cantons. La droite a pris 16 sièges contre 14 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À la bâtie-montsaléon, l'impôt sur le revenu s'établit à 991 euros, contre 1 898 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer la conduite du corps électoral. Sujet observé sans circonspection du Parti communiste jusqu'au Front National : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de la Bâtie-Montsaléon, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi se monte à 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, La Bâtie-Montsaléon se distingue avec 14,6% de chômage, un élément décisif au moment où le résultat économique de la majorité tient une place déterminante dans les tourments des électeurs. Les résultats des départementales des Hautes-Alpes et de la Bâtie-Montsaléon varieront donc en fonction de 3 variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et les européennes de 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,58 points dans la commune de la Bâtie-Montsaléon, dont les demandeurs d'emploi composent 14,63% des actifs. Cela révèle que les résultats des départementales à la Bâtie-Montsaléon seront spécialement épluchés dans les Hautes-Alpes, ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 25.25% aux européennes en 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 18.67% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Bâtie-Montsaléon

La Bâtie-Montsaléon recouvre un canton aux situations diverses. Pour le canton de Serres : Cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de la Bâtie-Montsaléon ainsi que l'issue des résultats des départementales à Savournon seront essentiels. Pour les dernières élections cantonales en 2011, l'abstention à la Bâtie-Montsaléon s'élevait à 36,69% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Michel ROY pour la liste UMP, a pris le canton de Serres en 2011 et obtenu un siège au sein du conseil général avec 54,05% des suffrages, soit moins que son résultat à la Bâtie-Montsaléon (64,15%). André AUBERIC, qui menait la liste Communiste faisait figure de principal challenger et avait rallié 45.95% des scrutins.

Annonces Google

Autour de la Bâtie-Montsaléon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur