Résultats départementales La Beaume

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Beaume

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Serres

Résultat canton Serres : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise PINET et Gérard TENOUX
Divers droite
23,21% 53,62% Elu
Elisabeth FAGES et Lionel TARDY
Divers gauche
76,79% 46,38%
La Beaume Canton Serres
Nombre d'inscrits 181 6 621
Nombre de votants 120 4 064
Taux de participation 66,30% 61,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,50% 7,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 50,83% 7,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Beaume : les résultats officiels des élections départementales à la Beaume sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture des Hautes-Alpes. Michel Roy, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 156 votants vont en partie départager la rivalité nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le résultat du scrutin poussera-t-il François Hollande à modifier sa stratégie politique? Le Président affirme que non. Pour le département des Hautes-Alpes, l'UMP dirige le conseil général qui préside aux destinées des 129 990 personnes de ce département, et ses 30 cantons. La droite a emporté 16 postes contre 14 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Sujet surveillé avec vigilance jusqu'à Paris : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de la Beaume, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que le pourcentage de chômage atteint 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), La Beaume fait figure de particularité avec 15,0% de chômeurs, un élément qui n'a rien de secondaire quand le résultat économique de François Hollande est au centre des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À la beaume, l'impôt sur le revenu dépasse 753 euros, versus 1 898 euros dans le département, un élément qui va potentiellement influencer le comportement des électeurs. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de la Beaume varieront donc en fonction de trois variables : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En moins de 2 ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,94 points dans la commune de la Beaume, dont les plus de soixante ans représentent 35,9% des habitants. Cela prouve que les résultats des départementales à la Beaume seront notamment regardés dans les Hautes-Alpes, et voire aussi dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus précisément, le score du Front National était de 22.55% aux dernières élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 13.61% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Beaume

La Beaume couvre un canton aux situations diverses. Dans le canton d'Aspres-sur-Buëch : Jean-Luc LOMBARD, Divers droite, a réussi à séduire en 2008 le canton d'Aspres-sur-Buëch et par conséquent obtenu sa place au sein du conseil général grâce à 51,46% des voix, soit plus que son niveau à la Beaume (39,44%). Jean-Claude GAST, tête de liste Extrême gauche faisait figure de adversaire n°1 et avait obtenu 48.54% des suffrages. En mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de la Beaume, tout comme l'issue des résultats des départementales à la Haute-Beaume seront capitaux. Pour les dernières élections 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à la Beaume s'élevait à 11,63% des inscrits sur les listes électorales, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de la Beaume, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur