Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Berthenoux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtre

Résultat canton La Châtre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Serge DESCOUT et Michèle SELLERON
Union de la Droite
66,14% 57,02% Elu
Colette HORNUSS et Fabrice LE GUINIEC
Front National
21,69% 23,57%
Bénédicte DAMON et Pascal PELÉ
Parti Socialiste
12,17% 19,41%
La Berthenoux Canton La Châtre
Nombre d'inscrits 350 12 517
Nombre de votants 194 7 206
Taux de participation 55,43% 57,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,58% 2,01%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Berthenoux : les résultats officiels des élections départementales 2015 à la Berthenoux sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de l'Indre. Louis Pinton, président du conseil départemental de l'Indre, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 481 votants vont en partie départager la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il possède 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le bilan du vote aura-t-il une influence sur la ligne politique fixée par le Président? Lui affirme au contraire que non. Dans le département de l'Indre, l'UMP conduit le conseil général qui administre les collèges publics des 232 959 personnes de ce département, répartis sur 26 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 19 sièges contre 7 pour les représentants de la majorité présidentielle. Aspect examiné avec le plus grand soin par l'ensemble des commentateurs : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de la Berthenoux, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,97‰ contre 2,69‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À la berthenoux, l'impôt sur le revenu se monte à 1 026 euros, versus 1 621 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer le vote des citoyens. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi atteint 9,0% dans le département de l'Indre (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), La Berthenoux se démarque avec 11,3% de personnes sans emploi, un sujet signifiant alors que la situation de la compétitivé tient une position déterminante dans les pensées des électeurs. Les résultats élections départementales de l'Indre et de la Berthenoux seront donc influencés par trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et les européennes, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 11,03 points dans la municipalité de la Berthenoux, dont les moins de trente ans forment 27,65% des habitants. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à la Berthenoux seront singulièrement scrutés dans l'Indre, et même dans la région Centre. Plus en détail, le score du Front National était de 33.33% aux dernières élections européennes (plus que le score enregistré en France) et de 22.3% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Berthenoux

La Berthenoux recouvre un canton aux situations variées. Concernant la zone du canton de la Châtre : Cette année, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote à la Berthenoux ainsi que l'issue des résultats des départementales au Magny seront décisifs. Serge DESCOUT, UMP, a emporté le canton de la Châtre en 2008 et ainsi remporté un siège au sein de l'assemblée départementale avec 69,3% des voix, c'est-à-dire moins que son score à la Berthenoux (76,62%). Marianne PUECH (PS) se révélant être son plus gros challenger, avait fédéré 21.13% des suffrages. Pour les dernières élections en 2008, la part de personnes ayant pris part au scrutin à la Berthenoux se situait à 73,3% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que le niveau de participation du canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur