Résultats départementales La Besseyre-Saint-Mary

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Besseyre-Saint-Mary

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan

Résultat canton Gorges de l'Allier-Gévaudan : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel BRUN et Marie Thérèse ROUBAUD
Union de la Droite
74,58% 51,35% Elu
Sabine BOUQUET et Franck NOEL-BARON
Divers gauche
11,86% 29,88%
Thérèse ARES et Jacques TOURNAYRE
Front National
13,56% 18,76%
La Besseyre-Saint-Mary Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan
Nombre d'inscrits 129 8 561
Nombre de votants 62 4 766
Taux de participation 48,06% 55,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,84% 2,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Besseyre-Saint-Mary : les résultats des départementales 2015 à la Besseyre-Saint-Mary sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, président du conseil du département de la Haute-Loire, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 137 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et craint que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait prendre des départements comme le Vaucluse. Pour le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui gouverne les collèges publics des 219 484 personnes de ce département, qui compte 35 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 27 voix contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À la besseyre-saint-mary, il atteint 752 euros, contre 1 614 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer l'attitude des votants. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi atteint 8,2% dans le département de la Haute-Loire (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, La Besseyre-Saint-Mary se détache avec 17,5% de demandeurs d'emploi, un point non accessoire quand la santé économique tient une position centrale dans les soucis des électeurs. Sujet surveillé avec vigilance à droite comme à gauche : la violence. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de la Besseyre-Saint-Mary, le niveau des violences gratuites est plus élevé que dans le département de la Haute-Loire (2,27‰ contre 1,98‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales de la Haute-Loire et de la Besseyre-Saint-Mary varieront en fonction de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le résultat du Parti de Marine Le Pen a diminué de -0,36 point dans la ville de la Besseyre-Saint-Mary, dont les moins de trente ans composent 21,9% des habitants. Ce qui justifie que les résultats des départementales à la Besseyre-Saint-Mary seront consciencieusement examinés dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Plus en détail, le niveau du FN était de 20.69% aux dernières européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 21.05% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Besseyre-Saint-Mary

La Besseyre-Saint-Mary comprend un canton aux problématiques variées. Concernant la zone du canton de Pinols : En 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de la Besseyre-Saint-Mary, tout comme les résultats des départementales à Chastel seront capitaux. Aux dernières élections de 2008, le niveau d'abstention à la Besseyre-Saint-Mary se situait à 16,08% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Daniel ESTIEU (liste Divers gauche) a emporté le canton de Pinols et ainsi obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Haute-Loire en recueillant 52,03% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à la Besseyre-Saint-Mary (55,08%). Joseph VISSAC, qui menait la liste Majorité dont le Nouveau Centre, faisant figure de adversaire majeur, avait obtenu 47.97% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de la Besseyre-Saint-Mary, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur