Résultats départementales La Bigottière

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Bigottière

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ernée

Résultat canton Ernée : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacqueline ARCANGER et Claude TARLEVE
Union de la Droite
67,40% 54,19% Elu
Christian QUINTON et Christiane RAULIN
Union de la Gauche
14,36% 24,14%
Gérard FROTIER et Catherine GATINAULT
Front National
18,23% 21,66%
La Bigottière Canton Ernée
Nombre d'inscrits 301 15 077
Nombre de votants 195 7 753
Taux de participation 64,78% 51,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,15% 5,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,03% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Bigottière : les résultats officiels des élections départementales à la Bigottière sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Olivier Richefou, qui dirige le conseil du département de la Mayenne, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 383 votants vont en partie arbitrer la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le résultat du scrutin exercera-t-il une pression quelconque sur la ligne politique fixée par François Hollande? Lui affirme que non. Pour le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil du département qui régit les politiques sociales des 299 000 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 32 cantons. L'opposition au PS occupe 25 sièges contre 6 pour la gauche. Point surveillé de près par les états-majors parisiens : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de la Bigottière, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,85‰ contre 2,39‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le pourcentage de chômage atteint 6,4% dans le département de la Mayenne (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, La Bigottière fait figure de particularité avec 5,4% de chômage, un aspect capital à l'instant où la compétitivité des entreprises occupe une place centrale dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À la bigottière, l'impôt sur le revenu atteint 530 euros, contre 1 540 euros dans le département, ce qui va peut-être influencer les agissements des votants. Les résultats des départementales de la Mayenne et de la Bigottière seront donc influencés par 3 variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 0,62 point dans la commune de la Bigottière, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 5,41% de la population en âge de travailler. Une information qui montre que les résultats des départementales à la Bigottière seront tout particulièrement inspectés dans la Mayenne, et voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le niveau du FN était de 24.43% lors des dernières européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 23.81% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Bigottière

La Bigottière compte un canton aux problématiques diversifiées. Pour la circonscription du canton de Chailland : Aux dernières cantonales de l'année 2011, la part de personnes ayant pris part au vote à la Bigottière se situait à 66,55% des inscrits, moins que le score moyen enregistré dans le canton. Claude TARLEVE (Divers droite) avait emporté le canton de Chailland et décroché un siège au sein de l'assemblée de la Mayenne en recueillant 53,26% des voix, c'est-à-dire moins que son score à la Bigottière (80,42%). Christian QUINTON, chef de file EELV, était son principal challenger et avait rassemblé 46.74% des scrutins. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de la Bigottière et l'issue des résultats des départementales à Chailland seront déterminants.

Annonces Google

Autour de la Bigottière, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur