A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Boissière

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Pacy-sur-Eure

Résultat canton Pacy-sur-Eure : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Cécile CARON et Pascal LEHONGRE
Union de la Droite
44,55% 52,43% Elu
Karine LE BARS et Yves ODIC
Front National
28,71% 29,53%
Hervé MEMBRADO et Laëtitia SANCHEZ
Europe-Ecologie-Les Verts
16,83% 10,32%
Armand BERNINI et Carole DEPUISET
Front de Gauche
9,90% 7,73%
La Boissière Canton Pacy-sur-Eure
Nombre d'inscrits 204 22 001
Nombre de votants 105 11 419
Taux de participation 51,47% 51,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 2,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,81% 1,26%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Boissière : les résultats officiels des départementales 2015 à la Boissière sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Louis Destans, président du conseil du département de l'Eure, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 256 électeurs vont aussi trancher la bataille en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le bilan du scrutin incitera-t-il François Hollande à infléchir sa ligne politique? Le Président assure l'inverse. Incertitude dans le département de l'Eure: le PS conduit le conseil général qui administre prestations sociales des 567 221 personnes de ce département, répartis sur 43 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 19 postes contre 24 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 8,8% pour le département de l'Eure (informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France, La Boissière se détache avec 10,8% de chômeurs, un point non anodin lorsque la santé de l'économie tient une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Sujet analysé sans circonspection du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de la Boissière, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Eure (1,87‰ contre 3,47‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À la boissière, il s'établit à 2 227 euros, versus 2 106 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer les agissements des votants. Les résultats des départementales de l'Eure et de la Boissière découleront donc de trois inconnues : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 15,19 points dans la municipalité de la Boissière, dont les moins de trente ans composent 35,16% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à la Boissière seront particulièrement étudiés dans l'Eure, jusque dans la région Haute-Normandie. Dans le détail, le résultat du FN était de 38.46% lors des élections européennes en 2014 (plus que le score enregistré dans le pays) et de 23.27% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Boissière

La Boissière couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans la circonscription du canton de Saint-André-de-l'Eure : En 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de la Boissière ainsi que l'issue des résultats des départementales à Mouettes seront primordiaux. Aux dernières cantonales en 2008, le pourcentage de personnes ayant participé au scrutin à la Boissière se situait à 74,29% des électeurs inscrits, moins que le score moyen du canton. Andrée OGER, tête de liste Communiste, avait pris le canton de Saint-André-de-l'Eure et par conséquent gagné sa place au sein du conseil général grâce à 62,55% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à la Boissière (45,6%). Marie-Jo LELOUP, chef de file UMP se révélant être son adversaire n°1, avait réalisé 27.24% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de la Boissière, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur