Résultats départementales La Chapelle-Bertin

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Chapelle-Bertin

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Plateau du Haut-Velay granitique

Résultat canton Plateau du Haut-Velay granitique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard BRIGNON et Marie-Agnès PETIT
Union de la Droite
61,90% 56,96% Elu
Joris BARLET et Corinne TROLLIET
Front National
7,14% 25,56%
Madeleine ALLARD et Jean-Paul MAISONNIAL
Parti Socialiste
30,95% 17,48%
La Chapelle-Bertin Canton Plateau du Haut-Velay granitique
Nombre d'inscrits 73 8 528
Nombre de votants 50 4 787
Taux de participation 68,49% 56,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,00% 4,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 10,00% 2,72%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Chapelle-Bertin : les résultats des départementales 2015 à la Chapelle-Bertin sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-Pierre Marcon, président du conseil du département de la Haute-Loire, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 62 votants vont en partie départager la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il possède 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le résultat de ce scrutin poussera-t-il François Hollande à changer de politique? Lui certifie au contraire l'inverse. Hésitation dans le département de la Haute-Loire dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui préside aux destinées des 219 484 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 35 cantons. La droite a obtenu en effet 27 sièges contre 8 pour la gauche. Sujet examiné avec un empressement inquiet par le PS comme l'UMP : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de la Chapelle-Bertin, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À la chapelle-bertin, il dépasse -781 euros, versus 1 614 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer la démarche des votants. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi atteint 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, La Chapelle-Bertin se différencie avec 10,5% de chômeurs, un élément primoardial lorsque la compétitivité de l'économie française est au coeur des inquiétudes des électeurs. Les résultats élections départementales de la Haute-Loire et de la Chapelle-Bertin varieront donc en fonction de 3 paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 12,73 points dans la commune de la Chapelle-Bertin, dont les plus de 60 ans forment 40,32% des habitants. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à la Chapelle-Bertin seront notamment regardés dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Dans le détail, le niveau du FN était de 22.73% aux dernières européennes en 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 10% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Chapelle-Bertin

La Chapelle-Bertin recouvre un canton aux situations nuancées. Concernant la zone du canton d'Allègre : En mars 2015, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à la Chapelle-Bertin ainsi que l'issue des résultats des départementales à la Chapelle-Bertin seront fondamentaux. Lors des précédentes élections de l'année 2008, l'abstention à la Chapelle-Bertin représentait 18,99% des inscrits sur les listes, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Marie-Agnès PETIT pour la liste UMP, avait pris le canton d'Allègre et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée du département en recueillant 63,98% des scrutins, soit plus que son niveau à la Chapelle-Bertin (44,44%). René ROUVIER (Divers gauche) était son plus gros challenger et avait fédéré 36.02% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de la Chapelle-Bertin, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur