Résultats départementales La Chapelle-Neuve

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Chapelle-Neuve

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Grand-Champ

Résultat canton Grand-Champ : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yves BLEUNVEN et Annick MAUGAIN
Union de la Droite
49,68% 57,44% Elu
Gabriel BOUCHE et Gisèle BURBAN
Front National
31,49% 27,94%
Christian ALLIO et Catherine BOTTIN
Front de Gauche
18,83% 14,62%
La Chapelle-Neuve Canton Grand-Champ
Nombre d'inscrits 640 26 201
Nombre de votants 336 14 109
Taux de participation 52,50% 53,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,95% 5,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,38% 2,89%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Chapelle-Neuve : les résultats des élections départementales à la Chapelle-Neuve sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. François Goulard, président du conseil du département du Morbihan, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 766 citoyens vont en partie trancher la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. Avec des consignes de votes convenables au 2e tour, il hériterait de près de quarante conseils généraux. Incertitude dans le département du Morbihan où l'UMP dirige le conseil général qui conduit la voirie des 694 821 habitants de cette circonscription, qui compte 42 cantons. La droite a pris 23 postes contre 16 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 8,4% pour le département du Morbihan (selon des données INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, La Chapelle-Neuve se détache avec 11,4% de chômage, un élément primoardial au moment où la santé économique occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Aspect surveillé avec une inquiétude sensible jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de la Chapelle-Neuve, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Morbihan (1,83‰ contre 2,34‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À la chapelle-neuve, l'impôt sur le revenu dépasse 857 euros, versus 1 982 euros dans le département, ce qui pourrait influencer la démarche des citoyens. Les résultats élections départementales du Morbihan et de la Chapelle-Neuve varieront en fonction de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et les européennes, le score du Front National a progressé de 12,78 points dans la commune de la Chapelle-Neuve, dont les plus de soixante ans représentent 26,11% de la population. Cela révèle que les résultats des départementales à la Chapelle-Neuve seront consciencieusement scrutés dans le Morbihan, et voire aussi dans la région Bretagne. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 34.18% aux dernières européennes (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 21.4% à la dernière élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Chapelle-Neuve

La Chapelle-Neuve comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Dans le canton de Locminé : Cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à la Chapelle-Neuve, tout comme les résultats des départementales à Plumelin seront cruciaux. Gérard LORGEOUX, UMP, avait pris le canton de Locminé et ainsi décroché un fauteuil au sein du conseil général en recueillant 56,02% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à la Chapelle-Neuve (56,13%). Alain JOUAN (Divers gauche) se révélant être son adversaire numéro un, avait obtenu 43.98% des scrutins. Lors des précédentes élections cantonales 2011, le niveau d'abstention à la Chapelle-Neuve représentait 48,83% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le score moyen enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de la Chapelle-Neuve, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur