Résultats départementales La Chapelle-Palluau

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Chapelle-Palluau

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Challans

Résultat canton Challans : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nadia RABREAU et Serge RONDEAU
Union de la Droite
57,46% 54,53% Elu
Danielle DOMAND et Richard DUCRET
Front National
23,20% 24,07%
Nicole GUÉRIN et Eric VRIGNON
Parti Socialiste
9,12% 11,18%
Caroline BURDY-SIMONNET et Tony RAFFIN
Europe-Ecologie-Les Verts
6,63% 6,49%
Daniel ALAMA et Lydia DEJEU
Front de Gauche
3,59% 3,73%
La Chapelle-Palluau Canton Challans
Nombre d'inscrits 743 33 778
Nombre de votants 379 17 212
Taux de participation 51,01% 50,96%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,69% 2,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,79% 1,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Chapelle-Palluau : les résultats des départementales 2015 à la Chapelle-Palluau sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, qui mène le conseil du département de la Vendée, met son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 826 votants vont en partie départager la bataille nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des désistements appropriés au deuxième tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département de la Vendée, l'UMP dirige le conseil général qui dirige les collèges des 597 185 personnes de ce département, soit 31 cantons. L'opposition au PS a emporté 21 voix contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À la chapelle-palluau, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 026 euros, contre 1 721 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche des citoyens. Sujet surveillé avec empressement jusqu'à Paris : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de la Chapelle-Palluau, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,79‰ contre 2,07‰), ce qui va influencer les électeurs. Alors que la proportion de chômage s'élève à 8,0% dans le département de la Vendée (données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, La Chapelle-Palluau s'illustre avec 8,0% de chômage, un élément important au moment où la compétitivité de l'économie française est au centre des inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales de la Vendée et de la Chapelle-Palluau dépendront de 3 variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine 2 années, le score du FN a progressé de 8,53 points dans la ville de la Chapelle-Palluau, dont les demandeurs d'emploi forment 7,98% des actifs. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à la Chapelle-Palluau seront singulièrement regardés dans la Vendée, voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le niveau du FN était de 24.01% aux européennes de 2014 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 15.48% lors de la dernière présidentielle (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Chapelle-Palluau

La Chapelle-Palluau couvre un canton aux problématiques disparates. Concernant la zone du canton de Palluau : Alors qu'arrivent les départementales de mars 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de la Chapelle-Palluau ainsi que l'issue des résultats des départementales à Falleron seront cruciaux. Jacqueline ROY, tête de liste Divers droite, a réussi à séduire en 2008 le canton de Palluau et décroché son fauteuil au sein du conseil général avec 77,21% des voix, soit plus que son résultat à la Chapelle-Palluau (72,78%). Jean-Marc LAUNAY, chef de file PS se révélant être son adversaire principal, avait obtenu 22.79% des scrutins. Aux dernières élections 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à la Chapelle-Palluau représentait 29,23% des électeurs inscrits, plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de la Chapelle-Palluau, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur