Résultats départementales La Colle-sur-Loup

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Colle-sur-Loup

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Villeneuve-Loubet

Résultat canton Villeneuve-Loubet : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie BENASSAYAG et Michel ROSSI
Union de la Droite
49,41% 52,46% Elu
Monique BERTELLONI et Gilles BOÏS
Front National
30,44% 31,39%
Véronique LACOSTE et Loïc LE TOUMELIN
Divers gauche
20,15% 16,15%
La Colle-sur-Loup Canton Villeneuve-Loubet
Nombre d'inscrits 6 325 25 474
Nombre de votants 3 191 12 787
Taux de participation 50,45% 50,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,88% 4,13%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,85% 0,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Colle-sur-Loup : les résultats des élections départementales à la Colle-sur-Loup sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Éric Ciotti, qui mène le conseil départemental des Alpes-Maritimes, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 7 434 votants vont aussi départager la lutte nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des désistements propices au 2nd tour, il hériterait de près de 40 assemblées départementales. Dans le département des Alpes-Maritimes, l'UMP domine le conseil général qui gère l'action sociale des 1 073 184 habitants de ce département, qui compte 52 cantons. La droite a pris en effet 43 sièges contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À la colle-sur-loup, l'impôt sur le revenu atteint 4 359 euros, contre 3 022 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer la conduite des citoyens. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 9,2% dans le département des Alpes-Maritimes (selon des données INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, La Colle-sur-Loup se singularise avec 6,6% de chômage, un aspect important à l'instant où le résultat économique de François Hollande est au coeur des difficultés des électeurs. Sujet épluché avec une inquiétude marquée par les états-majors des partis : les agressions. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de la Colle-sur-Loup, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Alpes-Maritimes (3,27‰ contre 4,87‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales 2015 des Alpes-Maritimes et de la Colle-sur-Loup résulteront donc de trois éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En deux années, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 7,49 points dans la ville de la Colle-sur-Loup, dont les plus de soixante ans représentent 24,97% des habitants. Ce qui montre que les résultats des départementales à la Colle-sur-Loup seront minutieusement analysés dans les Alpes-Maritimes, et même dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 27.1% lors des dernières européennes de 2014 (plus que le score enregistré en France) et de 19.61% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Colle-sur-Loup

La Colle-sur-Loup couvre un canton aux situations nuancées. Concernant la zone du canton de Cagnes-sur-Mer-Ouest : En 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de la Colle-sur-Loup et l'issue des résultats des départementales à Villeneuve-Loubet seront primordiaux. Lionnel LUCA avec l'étiquette UMP, a réussi à séduire en 2008 le canton de Cagnes-sur-Mer-Ouest et par conséquent remporté une place au sein du conseil général grâce à 66,83% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à la Colle-sur-Loup (66,02%). Nathalie AUDIN (PS) était son premier challenger et avait fédéré 13.18% des suffrages. Pour les dernières élections en 2008, le taux de participation à la Colle-sur-Loup s'élevait à 64,35% des inscrits, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de la Colle-sur-Loup, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur