Résultats départementales La Couronne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Couronne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Couronne

Résultat canton La Couronne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-François DAURÉ et Fabienne GODICHAUD
Union de la Gauche
65,08% 60,79% Elu
André BONICHON et Marilyn HOURY
Union de la Droite
17,27% 22,90%
Pierre DEPLANQUE et Dolorès THOMAS
Extrême droite
17,64% 16,31%
La Couronne Canton La Couronne
Nombre d'inscrits 5 151 11 095
Nombre de votants 2 328 5 387
Taux de participation 45,20% 48,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,99% 4,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,01% 3,19%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Couronne : les résultats officiels des départementales 2015 à la Couronne sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Michel Boutant, qui mène le conseil départemental de la Charente, met son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 7 018 citoyens vont aussi arbitrer la bataille française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des transferts de votes favorables au 2eme tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 conseils départementaux. Hésitation dans le département de la Charente dans lequel le PS règne en maître sur le conseil général qui gère la voirie des 347 037 personnes de cette circonscription, qui compte 35 cantons. La droite a conquis 11 sièges contre 24 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet examiné avec une inquiétude du Parti communiste jusqu'au Front National : les agressions. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de la Couronne, le nombre des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de la Charente (4,02‰ contre 2,68‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 9,3% dans le département de la Charente (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), La Couronne fait figure d'exception avec 11,9% de chômage, un sujet qui n'a rien de minime à l'instant où la compétitivité de l'économie française tient une position centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À la couronne, l'impôt sur le revenu atteint 1 494 euros, versus 1 759 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Les résultats des départementales de la Charente et de la Couronne dépendront de 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En à peine 2 ans, le niveau du FN a progressé de 8,23 points dans la commune de la Couronne, dont les plus de soixante ans forment 20,78% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à la Couronne seront prudemment scrutés dans la Charente, ainsi que dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le résultat du FN était de 27.17% lors des dernières européennes (plus que la moyenne du pays) et de 18.94% lors de la dernière présidentielle de 2012 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Couronne

La Couronne recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Pour le secteur du canton de la Couronne : Jean-François DAURÉ (liste PS) a conquis le canton de la Couronne et remporté un siège au sein du conseil général de la Charente avec 37,29% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à la Couronne (44,69%). Jean-Paul KERJEAN (UMP) apparaissant comme son plus gros challenger, avait obtenu 34.12% des voix. Pour les dernières élections en 2008, le taux de participation à la Couronne s'élevait à 59,41% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le niveau de participation enregistré dans le canton. Pour cette année 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à la Couronne ainsi que l'issue des résultats des départementales à Fléac seront déterminants.

Annonces Google

Autour de la Couronne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur