Résultats départementales La Ferrière

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Ferrière

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chantonnay

Résultat canton Chantonnay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yves AUVINET et Isabelle MOINET
Union de la Droite
60,21% 54,67% Elu
Christian ALLAIS et Corinne STACHOWIAK
Front National
14,61% 20,86%
Eric PELTANCHE et Marion SWANNET
Union de la Gauche
20,07% 18,36%
Brigitte BOUYER et Jean BUREAU
Front de Gauche
5,12% 6,11%
La Ferrière Canton Chantonnay
Nombre d'inscrits 3 775 30 217
Nombre de votants 2 095 16 689
Taux de participation 55,50% 55,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,53% 4,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,38% 2,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Ferrière : les résultats officiels des élections départementales 2015 à la Ferrière sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Bruno Retailleau, qui mène le conseil du département de la Vendée, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 4 301 citoyens vont aussi arbitrer la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et s'alarme que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme l'Oise. Pour le département de la Vendée, l'UMP mène le conseil général qui conduit les collèges des 597 185 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 31 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 21 postes contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À la ferrière, l'impôt sur le revenu dépasse 1 814 euros, contre 1 721 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer l'attitude des votants. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 8,0% pour le département de la Vendée (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, La Ferrière se singularise avec 5,3% de chômage, un aspect non négligeable à l'instant où le résultat économique de la majorité occupe une position centrale dans les tourments des électeurs. Elément épluché avec le plus grand soin par les états-majors parisiens : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de la Ferrière, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Vendée et de la Ferrière résulteront donc de trois inconnues : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

En plus de 2 années, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 4,97 points dans la zone de la Ferrière, dont les moins de 30 ans constituent 37,85% de la population. Cela révèle que les résultats des départementales à la Ferrière seront spécialement considérés dans la Vendée, et voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le résultat du FN était de 17.16% lors des élections européennes (moins que la moyenne française) et de 12.19% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Ferrière

La Ferrière couvre un canton aux problématiques complexes. Pour la circonscription du canton des Essarts : Lors des précédentes cantonales de l'année 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au scrutin à la Ferrière représentait 51,52% des inscrits, moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour cette année, l'afflux dans les bureaux de vote de la ville de la Ferrière ainsi que l'issue des résultats des départementales à l'Oie seront prépondérants. Yves AUVINET, tête de liste Divers droite, a pris le canton des Essarts en 2011 et gagné un siège au sein de l'assemblée grâce à 64,67% des voix, c'est-à-dire moins que son score à la Ferrière (67,77%). Philippe GABORIAU, tête de liste PS, faisant figure de plus gros challenger, avait fédéré 35.33% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de la Ferrière, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur