Résultats départementales La Flotte

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Flotte

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ile de Ré

Résultat canton Ile de Ré : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Lionel QUILLET et Gisèle VERGNON
Union de la Droite
55,89% 63,60% Elu
Arnaud KOZIC et Marie-Laure TISSANDIER
Parti Socialiste
19,92% 18,40%
Dominique BERNARD et Liliane DUMONT
Front National
24,19% 18,01%
La Flotte Canton Ile de Ré
Nombre d'inscrits 2 599 15 934
Nombre de votants 1 340 8 361
Taux de participation 51,56% 52,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,66% 3,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,94% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Flotte : les résultats officiels des élections départementales 2015 à la Flotte sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Dominique Bussereau, qui mène le conseil général de la Charente-Maritime, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 2 907 votants vont aussi trancher la lutte française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre des départements comme le Var. Incertitude dans le département de la Charente-Maritime car l'UMP conduit le conseil départemental qui gouverne les routes des 598 915 habitants de cette circonscription, et ses 51 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 27 sièges contre 24 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Point observé avec soin par les états-majors des partis : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de la Flotte, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (1,72‰ contre 2,86‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (informations INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), La Flotte se détache avec 12,7% de chômeurs, un point incontournable alors que la santé économique occupe une place centrale dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À la flotte, il atteint 3 007 euros, versus 2 128 euros pour le département, ce qui pourrait influencer la conduite des citoyens. Les résultats des élections départementales de la Charente-Maritime et de la Flotte dépendront de 3 variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En à peine 2 ans, le résultat du Front National a progressé de 6,79 points dans la commune de la Flotte, dont les chômeurs constituent 12,72% des actifs. Cela illustre que les résultats des départementales à la Flotte seront particulièrement scrutés dans la Charente-Maritime, et voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 21.96% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 15.17% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Flotte

La Flotte comprend un canton aux problématiques nuancées. Concernant le secteur du canton de Saint-Martin-de-Ré : Pour les dernières élections cantonales en 2011, le taux d'abstention à la Flotte se situait à 36,4% des inscrits, soit moins que le score d'abstention atteint dans le canton. Léon GENDRE (liste UMP) avait pris le canton de Saint-Martin-de-Ré en 2011 et par conséquent décroché sa place au sein du conseil général en recueillant 55,04% des voix, soit moins que son résultat à la Flotte (73,37%). Patrice RAFFARIN (Divers droite) faisant figure de adversaire principal, avait réalisé 44.96% des voix exprimées. Pour cette année 2015, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de la Flotte, tout comme l'issue des résultats des départementales à la Flotte seront primordiaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur