Résultats départementales La Haute-Beaume

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Haute-Beaume

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Serres

Résultat canton Serres : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise PINET et Gérard TENOUX
Divers droite
42,86% 53,62% Elu
Elisabeth FAGES et Lionel TARDY
Divers gauche
57,14% 46,38%
La Haute-Beaume Canton Serres
Nombre d'inscrits 17 6 621
Nombre de votants 10 4 064
Taux de participation 58,82% 61,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 7,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 30,00% 7,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Haute-Beaume : les résultats officiels des élections départementales 2015 à la Haute-Beaume sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Michel Roy, qui mène le conseil du département des Hautes-Alpes, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 10 votants vont aussi départager la bataille en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le parti dirigé par Marine Le Pen. Avec des reports de voix convenables au deuxième tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante assemblées départementales. Zoom sur le département des Hautes-Alpes dans lequel l'UMP domine le conseil du département qui gouverne les collèges des 129 990 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 30 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 16 sièges contre 14 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), La Haute-Beaume fait figure d'exception avec 0,0% de demandeurs d'emploi, un sujet capital quand la santé économique occupe une place centrale dans les tourments des électeurs. Aspect observé avec la plus vigilance par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de la Haute-Beaume, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des départementales des Hautes-Alpes et de la Haute-Beaume dépendront donc de 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du Front National a diminué de -13,08 point dans la zone de la Haute-Beaume, dont les plus de 60 ans forment 30% des habitants. Une information qui montre que les résultats des départementales à la Haute-Beaume seront tout spécialement observés dans les Hautes-Alpes, ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus précisément, le résultat du FN était de 10% aux européennes en 2014 (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 23.08% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Haute-Beaume

La Haute-Beaume couvre un canton aux problématiques diverses. Dans la zone du canton d'Aspres-sur-Buëch : Pour les dernières cantonales de 2008, le taux de participation à la Haute-Beaume représentait 85,71% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le niveau moyen enregistré dans le canton. En 2015, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de la Haute-Beaume ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Julien-en-Beauchêne seront capitaux. Jean-Luc LOMBARD (Divers droite) avait conquis le canton d'Aspres-sur-Buëch et décroché un siège au sein du conseil général en recueillant 51,46% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à la Haute-Beaume (16,67%). Jean-Claude GAST (Extrême gauche) faisant figure de adversaire majeur, avait rallié 48.54% des suffrages.

Annonces Google

Autour de la Haute-Beaume, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur