Résultats départementales La Jaudonnière

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Jaudonnière

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtaigneraie

Résultat canton La Châtaigneraie : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valentin JOSSE et Catherine POUPET
Union de la Droite
53,11% 60,57% Elu
Thérèse GABORIT et Pascal SOUCHARD
Front National
24,48% 22,56%
Dominique LASSAIRE et Henri TRICHEREAU
Front de Gauche
22,41% 16,87%
La Jaudonnière Canton La Châtaigneraie
Nombre d'inscrits 467 22 341
Nombre de votants 259 12 053
Taux de participation 55,46% 53,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,02% 4,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,93% 2,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Jaudonnière : les résultats officiels des départementales à la Jaudonnière sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, à la tête du conseil départemental de la Vendée, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 566 électeurs vont aussi arbitrer la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et craint que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait emporter des départements comme le Var. Hésitation dans le département de la Vendée dans lequel l'UMP conduit le conseil départemental qui administre les infrastructures des 597 185 personnes de ce département, répartis sur 31 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 21 postes contre 6 pour la gauche. Aspect épluché de très près à droite comme à gauche : la violence. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de la Jaudonnière, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À la jaudonnière, l'impôt sur le revenu se monte à 1 444 euros, contre 1 721 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 8,0% dans le département de la Vendée (selon des données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), La Jaudonnière se singularise avec 6,1% de demandeurs d'emploi, un point qui n'a rien de minime au moment où la situation économique occupe une place centrale dans les craintes des électeurs. Les résultats élections départementales de la Vendée et de la Jaudonnière dépendront donc de trois éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En près de deux années, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 4,14 points dans la municipalité de la Jaudonnière, dont les plus de soixante ans composent 24,56% des habitants. Un élément qui montre que les résultats des départementales à la Jaudonnière seront tout particulièrement épluchés dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le niveau du Front National était de 24.29% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 20.15% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Jaudonnière

La Jaudonnière recouvre un canton aux situations diverses. Concernant le secteur du canton de Sainte-Hermine : Aux dernières élections de 2011, la part d'électeurs ayant participé au vote à la Jaudonnière représentait 45,82% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que le score global du canton. A l'occasion des départementales 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de la Jaudonnière et les résultats des départementales à Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine seront cruciaux. Norbert BARBARIT, sous l'étiquette Divers droite, a pris le canton de Sainte-Hermine en 2011 et par conséquent décroché sa place au sein de l'assemblée grâce à 51,48% des scrutins, soit moins que son score à la Jaudonnière (57,07%). Tony DEMEURANT (EELV) faisant figure de premier challenger, avait obtenu 48.52% des suffrages.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur