Résultats départementales La Loubière

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Loubière

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse-Comtal

Résultat canton Causse-Comtal : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Magali BESSAOU et Jean-Luc CALMELLY
Divers droite
67,34% 56,58% Elu
Florence CAYLA et Christophe MERY
Parti radical de gauche
25,51% 33,31%
Cathy MASSOL et Grégory POCZERNIN
Divers gauche
7,15% 10,11%
Alex LARIONOV et Andrée POUJADE
Front National
0,00% 0,00%
La Loubière Canton Causse-Comtal
Nombre d'inscrits 1 232 9 320
Nombre de votants 788 5 771
Taux de participation 63,96% 61,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,30% 4,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,66% 2,81%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Loubière : les résultats des élections départementales à la Loubière sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Claude Luche, président du conseil du département de l'Aveyron, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 1 325 citoyens vont en partie trancher la bataille nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le bilan de ce vote aura-t-il une influence sur la stratégie politique fixée par le Président? Lui assure que non. Pour le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil général qui régit l'action sociale des 273 377 personnes de ce département, qui s'étale sur 46 cantons. La droite occupe en effet 26 sièges contre 20 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Alors que le pourcentage de chômage s'établit à 6,2% dans le département de l'Aveyron (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), La Loubière fait figure de particularité avec 2,5% de chômage, un élément incontournable à l'instant où le résultat économique de la majorité est au centre des inquiétudes des électeurs. Sujet épluché avec une inquiétude marquée jusqu'à Paris : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de la Loubière, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (0,90‰ contre 1,64‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À la loubière, l'impôt sur le revenu se monte à 7 806 euros, contre 1 778 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer la démarche du corps électoral. Les résultats élections départementales de l'Aveyron et de la Loubière découleront de 3 inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement deux ans, le score du FN a progressé de 5,33 points dans la commune de la Loubière, dont les plus de soixante ans représentent 16,3% des habitants. Cela montre que les résultats des départementales à la Loubière seront singulièrement évalués dans l'Aveyron, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 18.65% lors des élections européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 13.32% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Loubière

La Loubière comprend un canton aux problématiques variées. Concernant le canton de Bozouls : Jean-Michel LALLE tête de liste UMP, avait pris en 2011 le canton de Bozouls et ainsi obtenu un fauteuil au sein du conseil général en recueillant 55,99% des suffrages, soit plus que son score à la Loubière (55,73%). Philippe CARRIERE, chef de file Radical de Gauche, se révélant être son challenger numéro 1, avait obtenu 44.01% des voix exprimées. Pour les dernières cantonales de 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au scrutin à la Loubière représentait 42,2% des inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton. Pour les élections départementales 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de la Loubière ainsi que les résultats des départementales à Gabriac seront déterminants.

Annonces Google

Autour de la Loubière, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur