Résultats départementales La Petite-Boissière

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Petite-Boissière

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mauléon

Résultat canton Mauléon : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Philippe BREMOND et Claire PAULIC
Union de la Droite
47,91% 52,21% Elu
Patrick BIRYT et Cécile HINGER
Front National
25,48% 25,49%
Bernard ARRU et Virginie SALESSES
Union de la Gauche
26,62% 22,30%
La Petite-Boissière Canton Mauléon
Nombre d'inscrits 526 16 296
Nombre de votants 286 8 418
Taux de participation 54,37% 51,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,24% 3,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,80% 2,07%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Petite-Boissière : les résultats des élections départementales 2015 à la Petite-Boissière sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture des Deux-Sèvres. Éric Gautier, président du conseil du département des Deux-Sèvres, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 620 électeurs vont en partie arbitrer la bataille française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votes et pourrait dépasser le parti de Marine Le Pen. En comptant des consignes de votes appropriés au deuxième tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante assemblées départementales. Hésitation dans le département des Deux-Sèvres: le PS règne en maître sur le conseil général qui administre les collèges publics des 358 658 habitants de cette circonscription, dans 33 cantons. La droite a pris 16 voix contre 17 pour les représentants de la majorité présidentielle. Elément surveillé avec soin par l'ensemble des analystes : les crimes. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de la Petite-Boissière, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Deux-Sèvres (2,00‰ contre 2,51‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le taux de chômage se monte à 8,1% pour le département des Deux-Sèvres (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, La Petite-Boissière se détache avec 1,3% de personnes sans emploi, un point non négligeable à l'instant où la santé économique est au coeur des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À la petite-boissière, il se monte à 940 euros, versus 1 734 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Les résultats des départementales des Deux-Sèvres et de la Petite-Boissière seront donc influencés par 3 variables : le taux de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de 2 années, le résultat du Front National a progressé de 1,43 point dans la ville de la Petite-Boissière, dont les plus de soixante ans composent 18,39% des habitants. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à la Petite-Boissière seront consciencieusement disséqués dans les Deux-Sèvres, voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Plus précisément, le score du Front National était de 14.64% lors des européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 13.21% lors de la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Petite-Boissière

La Petite-Boissière couvre un canton aux problématiques nuancées. Dans le secteur du canton de Mauléon : Daniel AMIOT avec l'étiquette UMP, avait réussi à séduire en 2008 le canton de Mauléon et ainsi décroché un siège au sein du conseil général en recueillant 54,17% des suffrages, soit moins que son niveau à la Petite-Boissière (55,37%). André HERAULT, qui menait la liste PS faisait figure de plus gros challenger et avait fédéré 38.33% des voix exprimées. En mars 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à la Petite-Boissière et les résultats des départementales à Saint-Pierre-des-Échaubrognes seront primordiaux. Pour les dernières cantonales 2008, la participation à la Petite-Boissière se situait à 74,6% des électeurs inscrits sur les listes, moins que le niveau global du canton.

Annonces Google

Autour de la Petite-Boissière, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur