Résultats départementales La Rabatelière

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Rabatelière

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montaigu

Résultat canton Montaigu : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Wilfrid MONTASSIER et Isabelle RIVIERE
Union de la Droite
74,35% 60,23% Elu
Gabriel DE CHABOT et Marie-Odile GAUVRIT
Front National
16,32% 20,62%
Marie FONTENEAU et Jean-Pierre GOULETTE
Union de la Gauche
7,25% 14,44%
Armelle JADELOT et Patrick SUCHOT
Front de Gauche
2,07% 4,71%
La Rabatelière Canton Montaigu
Nombre d'inscrits 667 32 872
Nombre de votants 410 17 877
Taux de participation 61,47% 54,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,90% 3,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,95% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Rabatelière : les résultats des élections départementales 2015 à la Rabatelière sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, qui dirige le conseil du département de la Vendée, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 790 électeurs vont en partie trancher la lutte nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le fruit du scrutin incitera-t-il le Président à changer de ligne politique? Ce dernier certifie au contraire que non. Incertitude dans le département de la Vendée où l'UMP règne en maître sur le conseil général qui conduit l'action sociale des 597 185 personnes de ce département, qui compte 31 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe en effet 21 postes contre 6 pour la gauche. Aspect épluché avec grande minutie par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de la Rabatelière, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À la rabatelière, l'impôt sur le revenu atteint 823 euros, contre 1 721 euros dans le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des citoyens. Alors que le pourcentage de chômage dépasse 8,0% pour le département de la Vendée (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), La Rabatelière se différencie avec 3,8% de demandeurs d'emploi, un point signifiant alors que la compétitivité des entreprises est au centre des angoisses des électeurs. Les résultats des départementales de la Vendée et de la Rabatelière dépendront de 3 paramètres : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le résultat du FN a progressé de 1,56 point dans la zone de la Rabatelière, dont les demandeurs d'emploi composent 3,8% des travailleurs. Cela démontre que les résultats des départementales à la Rabatelière seront méticuleusement guettés dans la Vendée, jusque dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 20% lors des européennes de 2014 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 18.44% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Rabatelière

La Rabatelière recouvre un canton aux situations variées. Pour la circonscription du canton de Saint-Fulgent : Cette année, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de la Rabatelière, tout comme l'issue des résultats des départementales à la Rabatelière seront primordiaux. Wilfrid MONTASSIER avec l'étiquette Divers droite, a emporté le canton de Saint-Fulgent et décroché un siège au sein du conseil général de la Vendée avec 56,8% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à la Rabatelière (80,92%). Paul BOUDAUD, qui menait la liste Divers droite faisait figure de adversaire numéro un et avait rallié 27.23% des voix exprimées. Lors des précédentes élections cantonales de 2011, l'abstention à la Rabatelière s'élevait à 34,73% des inscrits sur les listes électorales, soit moins que le score d'abstention du canton.

Annonces Google

Autour de la Rabatelière, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur