Résultats départementales La Roche-des-Arnauds

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Roche-des-Arnauds

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Veynes

Résultat canton Veynes : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Marie BERNARD et Bernadette SAUDEMONT
Union de la Droite
60,21% 53,37% Elu
Pierre SCHIAZZA et Laurence VINCKIER
Union de la Gauche
21,83% 25,18%
Karine BRIANCON et Jean-Claude CHARITAT
Front de Gauche
17,96% 21,45%
La Roche-des-Arnauds Canton Veynes
Nombre d'inscrits 1 146 5 611
Nombre de votants 666 3 236
Taux de participation 58,12% 57,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,76% 6,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,95% 3,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Roche-des-Arnauds : les résultats des élections départementales 2015 à la Roche-des-Arnauds sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Michel Roy, président du conseil général des Hautes-Alpes, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 1 222 électeurs vont aussi trancher la rivalité française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le Front National. En comptant des reports de voix favorables au 2eme tour, il remporterait jusqu'à 40 assemblées départementales. Zoom sur le département des Hautes-Alpes dans lequel l'UMP conduit le conseil du département qui régit la voirie des 129 990 personnes de cette circonscription, soit 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 16 sièges contre 14 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À la roche-des-arnauds, il dépasse 1 787 euros, contre 1 898 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Alors que la proportion de chômage se monte à 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (selon des informations INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), La Roche-des-Arnauds se démarque avec 6,1% de demandeurs d'emploi, un point non secondaire à l'instant où le résultat économique de François Hollande tient une place déterminante dans les pensées des électeurs. Point observé avec la plus vigilance à droite comme à gauche : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de la Roche-des-Arnauds, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de la Roche-des-Arnauds seront influencés par trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

En moins de deux années, le score du Front National a progressé de 8,2 points dans la ville de la Roche-des-Arnauds, dont les plus de 60 ans composent 15,79% des habitants. Cela démontre que les résultats des départementales à la Roche-des-Arnauds seront singulièrement scrutés dans les Hautes-Alpes, jusque dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le détail, le score du FN était de 31.31% lors des dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 23.11% lors de la dernière élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Roche-des-Arnauds

La Roche-des-Arnauds couvre un canton aux problématiques variées. Pour la zone du canton de Gap-Campagne : Roger PARA, UMP, a emporté en 2008 le canton de Gap-Campagne et par conséquent décroché un siège au sein du conseil général grâce à 52,96% des voix, soit moins que son niveau à la Roche-des-Arnauds (56,73%). Jean-Pierre JAUBERT, chef de file PS, apparaissant comme son adversaire numéro un, avait obtenu 47.04% des suffrages. A l'occasion des départementales 2015, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de la Roche-des-Arnauds et l'issue des résultats des départementales à la Roche-des-Arnauds seront fondamentaux. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2008, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à la Roche-des-Arnauds représentait 76,98% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que le niveau de participation du canton.

Annonces Google

Autour de la Roche-des-Arnauds, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur