Résultats départementales La Romieu

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Romieu

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Lectoure-Lomagne

Résultat canton Lectoure-Lomagne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Xavier BALLENGHIEN et Valérie MANISSOL
Divers droite
53,33% 53,47% Elu
Georges COURTES et Suzanne MACABIAU
Parti Socialiste
38,22% 32,28%
Joël CANTALOUP et Sylvie COLAS
Front de Gauche
8,44% 14,26%
La Romieu Canton Lectoure-Lomagne
Nombre d'inscrits 411 7 498
Nombre de votants 242 4 673
Taux de participation 58,88% 62,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,55% 3,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,48% 2,50%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Romieu : les résultats officiels des élections départementales à la Romieu sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Philippe Martin, qui pilote le conseil général du Gers, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 538 citoyens vont en partie départager la rivalité française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et redoute que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait enlever quelques départements comme l'Aisne. Hésitation dans le département du Gers où le PS mène le conseil général qui préside aux destinées des 181 375 personnes de cette circonscription, répartis sur 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 5 postes contre 26 pour les représentants de la majorité présidentielle. Elément analysé avec minutie par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de la Romieu, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Gers (2,01‰ contre 2,03‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'établit à 7,3% dans le département du Gers (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), La Romieu se détache avec 6,4% de chômeurs, un sujet qui n'a rien d'accessoire à l'instant où le résultat économique de François Hollande est au centre des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À la romieu, l'impôt sur le revenu atteint 1 415 euros, versus 1 782 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Les résultats des départementales du Gers et de la Romieu varieront donc en fonction de 3 éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de 2 années, le score du Front National a progressé de 8,34 points dans la municipalité de la Romieu, dont les chômeurs représentent 6,38% des actifs. Une information qui atteste que les résultats des départementales à la Romieu seront consciencieusement inspectés dans le Gers, jusque dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le score du Front National était de 28.11% aux dernières élections européennes (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 19.77% à la dernière élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Romieu

La Romieu recouvre un canton aux situations diverses. Concernant la circonscription du canton de Condom : Aux dernières cantonales de l'année 2008, le pourcentage de personnes ayant pris part au vote à la Romieu représentait 61,08% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton. Gisèle BIEMOURET (PS) avait emporté le canton de Condom et ainsi obtenu une place au sein du conseil général du Gers avec 56,08% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à la Romieu (60,74%). Gérard DUBRAC, chef de file UMP, était son adversaire numéro 1 et avait fédéré 43.92% des suffrages exprimés. A l'occasion des départementales 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote à la Romieu ainsi que les résultats des départementales à Gazaupouy seront déterminants.

Annonces Google

Autour de la Romieu, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur