Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Roquette-sur-Siagne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mandelieu-la-Napoule

Résultat canton Mandelieu-la-Napoule : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Henri LEROY et Michèle PAGANIN
Union de la Droite
43,97% 56,14% Elu
Nathalie PAVARD et Stéphane RIOUX
Front National
40,79% 32,96%
Sophie BASILIEN et Hervé LAVISSE
Front de Gauche
15,23% 10,89%
La Roquette-sur-Siagne Canton Mandelieu-la-Napoule
Nombre d'inscrits 4 015 30 831
Nombre de votants 2 013 16 571
Taux de participation 50,14% 53,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,68% 4,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,09% 0,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Roquette-sur-Siagne : les résultats des élections départementales à la Roquette-sur-Siagne sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Éric Ciotti, qui mène le conseil général des Alpes-Maritimes, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 4 865 citoyens vont aussi départager la rivalité en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le Front National. En espérant des reports de voix convenables au second tour, il hériterait de près de quarante assemblées départementales. Dans le département des Alpes-Maritimes, l'UMP dirige le conseil général qui conduit le RSA des 1 073 184 personnes de ce département, qui se subdivise en 52 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 43 postes contre 8 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À la roquette-sur-siagne, il atteint 3 473 euros, contre 3 022 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer les agissements du corps électoral. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'établit à 9,2% pour le département des Alpes-Maritimes (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), La Roquette-sur-Siagne se distingue avec 7,0% de chômage, un élément qui n'a rien de minime alors que la compétitivité de l'économie française est au coeur des inquiétudes des électeurs. Point observé sans circonspection par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de la Roquette-sur-Siagne, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Alpes-Maritimes (3,27‰ contre 4,87‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales des Alpes-Maritimes et de la Roquette-sur-Siagne dépendront de trois éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement 2 années, le niveau du FN a progressé de 12,32 points dans la commune de la Roquette-sur-Siagne, dont les plus de 60 ans représentent 19,2% des habitants. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à la Roquette-sur-Siagne seront attentivement observés dans les Alpes-Maritimes, et même dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus précisément, le niveau du FN était de 37.26% aux européennes en 2014 (plus que le score atteint en France) et de 24.94% lors de la dernière présidentielle (plus que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Roquette-sur-Siagne

La Roquette-sur-Siagne compte un canton aux problématiques disparates. Pour la zone du canton de Mougins : Pour cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de la Roquette-sur-Siagne ainsi que les résultats des départementales à la Roquette-sur-Siagne seront essentiels. Aux dernières élections cantonales 2008, le taux de participation à la Roquette-sur-Siagne se situait à 72,02% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le score atteint dans le canton. Marie-Louise GOURDON pour la liste Ecologiste, a réussi à séduire le canton de Mougins et ainsi obtenu un siège au sein de l'assemblée départementale des Alpes-Maritimes grâce à 51,59% des voix, soit moins que son niveau à la Roquette-sur-Siagne (55,65%). Claudine LAURIERE, qui menait la liste UMP, faisait figure de adversaire n°1 et avait rassemblé 48.41% des voix.

Annonces Google

Autour de la Roquette-sur-Siagne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur