Résultats départementales Laféline

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Laféline

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Souvigny

Résultat canton Souvigny : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Paul DUFREGNE et Marie-Françoise LACARIN
Parti communiste français
41,67% 54,70% Elu
Aurélie SCHABERT et Yves SIMON
Divers droite
36,46% 30,16%
Henriette PASTOR et Xavier, André SAINTY
Front National
21,88% 15,13%
Laféline Canton Souvigny
Nombre d'inscrits 157 11 775
Nombre de votants 100 7 331
Taux de participation 63,69% 62,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,00% 3,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,00% 1,68%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Laféline : les résultats officiels des départementales 2015 à Laféline sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Paul Dufrègne, qui dirige le conseil du département de l'Allier, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 189 votants vont en partie départager la lutte en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et craint que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait voler des départements comme le Vaucluse. Dans le département de l'Allier, le PCF conduit le conseil du département qui régit les infrastructures des 343 309 personnes de cette circonscription, qui compte 35 cantons. L'opposition au gouvernement a emporté 17 postes contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À laféline, l'impôt sur le revenu s'établit à 723 euros, contre 1 673 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer le comportement des votants. Aspect observé sans circonspection à droite comme à gauche : la criminalité. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Laféline, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Allier (1,55‰ contre 2,72‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de chômage s'établit à 9,6% pour le département de l'Allier (données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Laféline s'illustre avec 10,1% de chômage, un aspect capital lorsque la santé économique occupe une place centrale dans les craintes des électeurs. Les résultats des départementales de l'Allier et de Laféline seront influencés par trois variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 8,86 points dans la ville de Laféline, dont les plus de soixante ans représentent 21,16% de la population. Cela montre que les résultats des départementales à Laféline seront spécialement observés dans l'Allier, ainsi que dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du FN était de 26.25% aux dernières européennes en 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 17.39% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Laféline

Laféline recouvre un canton aux problématiques disparates. Pour le canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule : Alors qu'arrivent les élections départementales de mars 2015, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Laféline ainsi que l'issue des résultats des départementales à Loriges seront fondamentaux. Aux dernières élections cantonales 2008, l'abstention à Laféline s'élevait à 13,82% des inscrits, soit moins que le score moyen enregistré dans le canton. Bernard COULON sous l'étiquette Divers droite, avait réussi à séduire le canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule en 2008 et ainsi décroché un fauteuil au sein de l'assemblée du département en recueillant 61,2% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Laféline (68,22%). Muriel GAMBA (PS) était son adversaire numéro un et avait obtenu 22.66% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Laféline, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur