Résultats départementales Lama

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lama

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton L'Ile-Rousse

Résultat canton L'Ile-Rousse : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre-Marie MANCINI et Antoinette SALDUCCI
Divers gauche
71,58% 54,26% Elu
Angèle BASTIANI et Hyacinthe MATTEI
Parti Socialiste
24,21% 39,32%
Bernadette JACOB DIT LUZIE et Antoine LECA
Front National
4,21% 6,43%
Lama Canton L'Ile-Rousse
Nombre d'inscrits 180 8 064
Nombre de votants 103 6 235
Taux de participation 57,22% 77,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,77% 1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 0,91%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lama : les résultats des élections départementales 2015 à Lama sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. François Orlandi, qui dirige le conseil général de la Haute-Corse, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 166 électeurs vont en partie trancher la rivalité en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. En espérant des consignes de votes convenables au second tour, il hériterait de près de 40 conseils de départements. Zoom sur le département de la Haute-Corse où le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil départemental qui régit l'action sociale des 158 400 personnes de ce département, qui s'étale sur 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 11 voix contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Point surveillé avec soin du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Lama, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,61‰ contre 2,58‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi se monte à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Lama se distingue avec 9,4% de personnes sans emploi, un élément incontournable lorsque la santé de l'économie est au centre des tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À lama, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 521 euros, contre 2 255 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des votants. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Lama découleront donc de trois inconnues : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 0,81 point dans la municipalité de Lama, dont les plus de soixante ans constituent 42,17% des habitants. Cette donnée démontre que les résultats des départementales à Lama seront tout particulièrement épluchés dans la Haute-Corse, et même dans la région Corse. Plus précisément, le score du Front National était de 14.1% lors des dernières européennes (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 13.29% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lama

Lama compte un canton aux problématiques variées. Pour le canton du Haut-Nebbio : Claude FLORI (UDF- Mouvement Démocrate) a emporté le canton du Haut-Nebbio en 2008 et décroché sa place au sein du conseil général grâce à 55,21% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Lama (64,89%). Joseph CHIARELLI, qui menait la liste Radical de Gauche était son adversaire n°1 et avait rallié 37.25% des suffrages. Lors des précédentes élections cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au vote à Lama s'élevait à 24,43% des inscrits, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton. En 2015, l'absence notable d'électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Lama et l'issue des résultats des départementales à Pietralba seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Lama, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur