Résultats départementales Lancé

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lancé

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montoire-sur-le-Loir

Résultat canton Montoire-sur-le-Loir : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claire FOUCHER-MAUPETIT et Maurice LEROY
Union de la Droite
55,22% 52,65% Elu
Odile BLANCHARD et Jean-Yves NARQUIN
Front National
29,85% 25,35%
Thierry BENOIST et Marie-Christine SAUVÉ
Parti Socialiste
10,95% 16,84%
Michel ALLARD et Gisèle VEDOVATI-BRUGGEMANN
Parti communiste français
3,98% 5,16%
Lancé Canton Montoire-sur-le-Loir
Nombre d'inscrits 390 17 829
Nombre de votants 206 10 042
Taux de participation 52,82% 56,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,97% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,46% 1,35%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lancé : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Lancé sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Maurice Leroy, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 430 électeurs vont en partie arbitrer la bataille en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et s'inquiète que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait emporter quelques départements comme le Vaucluse. Zoom sur le département de Loir-et-Cher où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui dirige les destinées des 325 182 personnes de cette circonscription, soit 30 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 18 voix contre 11 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À lancé, l'impôt sur le revenu dépasse 1 064 euros, versus 1 961 euros pour le département, une information qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Elément surveillé de près par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Lancé, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (2,08‰ contre 2,92‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de chômeurs atteint 7,8% dans le département de Loir-et-Cher (données INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Lancé se différencie avec 4,0% de demandeurs d'emploi, un sujet qui n'a rien de secondaire lorsque la compétitivité des entreprises est au coeur des soucis des électeurs. Les résultats des départementales de Loir-et-Cher et de Lancé dépendront donc de trois inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 12,14 points dans la ville de Lancé, dont les personnes sans emploi forment 3,96% des travailleurs. Ce qui implique que les résultats des départementales à Lancé seront très attentivement scrutés dans le Loir-et-Cher, ainsi que dans la région Centre. Plus précisément, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 32.26% lors des dernières européennes (plus que la moyenne du pays) et de 20.12% lors de la dernière élection présidentielle (plus que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lancé

Lancé recouvre un canton aux situations nuancées. Dans la zone du canton de Saint-Amand-Longpré : Pour cette année 2015, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote de la commune de Lancé, tout comme les résultats des départementales à Nourray seront capitaux. Serge LEPAGE pour la liste Divers droite, avait emporté le canton de Saint-Amand-Longpré en 2008 et ainsi remporté une place au sein du conseil général grâce à 50,47% des suffrages, c'est-à-dire plus que son score à Lancé (47,35%). Patrick CALLU, chef de file Communiste, faisant figure de plus gros challenger, avait fédéré 19.01% des scrutins. Aux dernières élections cantonales 2008, la part d'électeurs ayant pris part au vote à Lancé s'élevait à 70,32% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le score moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Lancé, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur