Résultats départementales Laqueuille

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Laqueuille

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Orcines

Résultat canton Orcines : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Martine BONY et Jean-Marc BOYER
Union de la Droite
75,36% 52,43% Elu
Jean-François CARRIOT et Pierrette VIEL
Union de la Gauche
15,64% 31,42%
Bernard DUBRIONT et Géraldine FERRY
Front National
9,00% 16,15%
Laqueuille Canton Orcines
Nombre d'inscrits 309 13 530
Nombre de votants 226 8 109
Taux de participation 73,14% 59,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,10% 4,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,54% 2,66%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Laqueuille : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Laqueuille sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Yves Gouttebel, qui mène le conseil général du Puy-de-Dôme, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 397 votants vont aussi départager la bataille nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. En comptant des désistements convenables au 2e tour, il récolterait jusqu'à 40 conseils de départements. Dans le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil du département qui administre la voirie des 623 463 personnes de ce département, qui se subdivise en 61 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 10 sièges contre 51 pour la gauche. Elément examiné avec vigilance par la totalité des analystes : les crimes et délits. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Laqueuille, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,07‰ contre 2,64‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de personnes sans emploi se monte à 8,4% pour le département du Puy-de-Dôme (données INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Laqueuille se détache avec 7,3% de chômage, un élément incontournable lorsque la compétitivité des entreprises est au centre des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À laqueuille, l'impôt sur le revenu dépasse 1 302 euros, contre 2 043 euros pour le département, une donnée qui va potentiellement influencer le comportement des votants. Les résultats élections départementales du Puy-de-Dôme et de Laqueuille résulteront de 3 inconnues : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les élections européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,58 points dans la commune de Laqueuille, dont les chômeurs représentent 7,29% des travailleurs. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Laqueuille seront prudemment épluchés dans le Puy-de-Dôme, même dans la région Auvergne. Plus précisément, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 20.25% aux élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 16.67% lors de la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Laqueuille

Laqueuille comprend un canton aux problématiques disparates. Concernant la circonscription du canton de Rochefort-Montagne : Pour les départementales de mars 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Laqueuille et les résultats des départementales à la Bourboule seront essentiels. Jean-Marc BOYER, sous l'étiquette UMP, a réussi à séduire le canton de Rochefort-Montagne et par conséquent remporté un fauteuil au sein du conseil général du Puy-de-Dôme grâce à 69,77% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Laqueuille (71,21%). Florian PHILIPPON (PS) était son plus gros challenger et avait rassemblé 23.63% des voix exprimées. Lors des précédentes élections 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Laqueuille représentait 13,06% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau atteint dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur