Résultats départementales Le Bas Ségala

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Bas Ségala

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aveyron et Tarn

Résultat canton Aveyron et Tarn : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André AT et Brigitte MAZARS
Union pour un Mouvement Populaire
56,55% 57,54% Elu
Chantal CHEVALLIER et Patrice COURONNE
Parti Socialiste
31,07% 28,06%
Guy PEZET et Annick TRANIER-ALAUX
Europe-Ecologie-Les Verts
12,38% 14,40%
Le Bas Ségala Canton Aveyron et Tarn
Nombre d'inscrits 736 9 213
Nombre de votants 474 5 725
Taux de participation 64,40% 62,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,85% 4,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,23% 4,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Bastide-l'Évêque : les résultats des départementales à la Bastide-l'Évêque sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Claude Luche, qui pilote le conseil départemental de l'Aveyron, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 834 votants vont aussi arbitrer la rivalité en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne fanfaronne pas et appréhende que ses supports ne se rendent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait prendre quelques départements comme l'Aisne. Pour le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui dirige la voirie des 273 377 habitants de cette circonscription, qui compte 46 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 26 sièges contre 20 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Sujet analysé avec vigilance par la totalité des spécialistes : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de la Bastide-l'Évêque, le nombre des violences gratuites est plus élevé que dans le département de l'Aveyron (1,67‰ contre 1,64‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 6,2% dans le département de l'Aveyron (chiffres INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, La Bastide-l'Évêque se différencie avec 4,7% de personnes sans emploi, un élément décisif au moment où la compétitivité de l'économie française occupe une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À la bastide-l'évêque, l'impôt sur le revenu se situe à 1 803 euros, contre 1 778 euros dans le département, ce qui pourrait influencer le comportement des électeurs. Les résultats des départementales de l'Aveyron et de la Bastide-l'Évêque résulteront donc de 3 paramètres : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

En plus de deux années, le résultat du Front National a progressé de 3,55 points dans la commune de la Bastide-l'Évêque, dont les plus de 60 ans composent 33,33% des habitants. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à la Bastide-l'Évêque seront scrupuleusement inspectés dans l'Aveyron, même dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le score du Front National était de 15.85% aux européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 12.3% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Bastide-l'Évêque

La Bastide-l'Évêque comprend un canton aux problématiques diversifiées. Concernant la circonscription du canton de Rieupeyroux : Pour ces élections départementales de mars 2015, la participation des votants dans les bureaux de vote de la commune de la Bastide-l'Évêque, tout comme l'issue des résultats des départementales à la Capelle-Bleys seront primordiaux. Pour les dernières élections en 2008, le taux d'abstention à la Bastide-l'Évêque se situait à 21,22% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton. Michel COSTES, sous l'étiquette Divers droite, avait emporté en 2008 le canton de Rieupeyroux et gagné un siège au sein de l'assemblée du département de l'Aveyron avec 61,47% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à la Bastide-l'Évêque (77,91%). Chantal CHEVALLIER (PS) apparaissant comme son premier challenger, avait obtenu 38.53% des voix.

Annonces Google

Autour du Bas Ségala, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur