Résultats départementales Le Bouchet-Saint-Nicolas

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Bouchet-Saint-Nicolas

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Velay volcanique

Résultat canton Velay volcanique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DECOLIN et Marie-Laure SOULIER ÉPOUSE MUGNIER
Union de la Droite
28,77% 53,60% Elu
Serge BOYER et Isabelle CREDARO-PROVINS
Divers gauche
71,23% 46,40%
Le Bouchet-Saint-Nicolas Canton Velay volcanique
Nombre d'inscrits 272 9 188
Nombre de votants 176 5 344
Taux de participation 64,71% 58,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,39% 7,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,66% 6,55%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Bouchet-Saint-Nicolas : les résultats des élections départementales au Bouchet-Saint-Nicolas sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui pilote le conseil général de la Haute-Loire, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 239 citoyens vont en partie départager la lutte française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des reports de voix appropriés au 2nd tour, il récolterait jusqu'à quarante assemblées départementales. Hésitation dans le département de la Haute-Loire car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui conduit prestations sociales des 219 484 personnes de cette circonscription, pour 35 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 27 voix contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 8,2% pour le département de la Haute-Loire (chiffres INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Le Bouchet-Saint-Nicolas se singularise avec 9,6% de demandeurs d'emploi, un aspect non minime au moment où le résultat économique de François Hollande est au coeur des préoccupations des électeurs. Aspect analysé sans circonspection par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) du Bouchet-Saint-Nicolas, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. Au bouchet-saint-nicolas, il s'établit à 464 euros, versus 1 614 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et du Bouchet-Saint-Nicolas résulteront de trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le niveau du Front National a progressé de 7,28 points dans la ville du Bouchet-Saint-Nicolas, dont les moins de 30 ans représentent 34,73% des habitants. Ce qui atteste que les résultats des départementales au Bouchet-Saint-Nicolas seront méticuleusement disséqués dans la Haute-Loire, et même dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 31.37% aux européennes (plus que la moyenne du pays) et de 24.09% à l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Bouchet-Saint-Nicolas

Le Bouchet-Saint-Nicolas recouvre un canton aux situations complexes. Concernant le secteur du canton de Cayres : Pour les dernières cantonales en 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus au Bouchet-Saint-Nicolas s'élevait à 20,38% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne du canton. Alors que se profilent les départementales 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la commune du Bouchet-Saint-Nicolas, tout comme les résultats des départementales à Cayres seront déterminants. Marc MOURET, pour la liste Divers droite, a pris en 2008 le canton de Cayres et par conséquent décroché un siège au sein du conseil général de la Haute-Loire en recueillant 44,82% des voix, soit plus que son score au Bouchet-Saint-Nicolas (39,13%). Caroline LEYTON, qui menait la liste Divers droite se révélant être son adversaire principal, avait rallié 30.8% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour du Bouchet-Saint-Nicolas, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur