Résultats départementales Le Boupère

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Boupère

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chantonnay

Résultat canton Chantonnay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yves AUVINET et Isabelle MOINET
Union de la Droite
57,62% 54,67% Elu
Christian ALLAIS et Corinne STACHOWIAK
Front National
24,71% 20,86%
Eric PELTANCHE et Marion SWANNET
Union de la Gauche
14,65% 18,36%
Brigitte BOUYER et Jean BUREAU
Front de Gauche
3,03% 6,11%
Le Boupère Canton Chantonnay
Nombre d'inscrits 2 331 30 217
Nombre de votants 1 175 16 689
Taux de participation 50,41% 55,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,34% 4,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,51% 2,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Boupère : les résultats officiels des élections départementales au Boupère sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Bruno Retailleau, qui pilote le conseil du département de la Vendée, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 2 824 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le résultat de ce vote aura-t-il une conséquence sur la stratégie politique fixée par le Président? Le président de la République assure au contraire l'inverse. Zoom sur le département de la Vendée où l'UMP dirige le conseil du département qui préside aux destinées des 597 185 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 31 cantons. La droite a conquis 21 voix contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. Au boupère, l'impôt sur le revenu se monte à 1 040 euros, versus 1 721 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer les agissements des votants. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 8,0% dans le département de la Vendée (chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Le Boupère se détache avec 5,2% de demandeurs d'emploi, un point non accessoire quand la santé de l'économie est au coeur des préoccupations des électeurs. Sujet surveillé avec une inquiétude sensible par l'ensemble des spécialistes : les crimes. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) du Boupère, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Vendée et du Boupère résulteront de 3 paramètres : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En moins de 2 années, le niveau du Front National a progressé de 5,46 points dans la ville du Boupère, dont les demandeurs d'emploi constituent 5,21% des actifs. Un élément qui démontre que les résultats des départementales au Boupère seront scrupuleusement inspectés dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le résultat du FN était de 18.95% aux dernières européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 13.49% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Boupère

Le Boupère comprend un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le canton de Pouzauges : Cette année, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote de la commune du Boupère ainsi que les résultats des départementales à la Meilleraie-Tillay seront capitaux. Jean-Pierre LEMAIRE (Divers droite) a conquis le canton de Pouzauges et remporté un fauteuil au sein de l'assemblée du département avec 65,61% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score au Boupère (72,92%). Christian BONNIN (PS) se révélant être son principal challenger, avait réalisé 26.79% des voix exprimées. Lors des précédentes cantonales de l'année 2008, le pourcentage de personnes ayant participé au scrutin au Boupère s'élevait à 71,13% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le score de participation du canton.

Annonces Google

Autour du Boupère, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur