Résultats départementales Le Buisson

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Buisson

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aumont-Aubrac

Résultat canton Aumont-Aubrac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain ASTRUC et Eve BREZET
Divers droite
81,82% 73,49% Elu
Olivier DAMIEN et Aline PAGES
Front National
12,12% 18,80%
Grégoire DE SAINT JORRE et Hélène DORIDON
Front de Gauche
6,06% 7,71%
Le Buisson Canton Aumont-Aubrac
Nombre d'inscrits 195 5 997
Nombre de votants 136 4 070
Taux de participation 69,74% 67,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,47% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,47% 1,84%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Buisson : les résultats des départementales 2015 au Buisson sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Paul Pourquier, qui pilote le conseil départemental de la Lozère, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 207 citoyens vont en partie trancher la bataille nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. En espérant des transferts de votes favorables au 2nd tour, il hériterait de près de quarante conseils généraux. Suspens pour le département de la Lozère dans lequel l'UMP conduit le conseil du département qui dirige les destinées des 76 800 personnes de cette circonscription, pour 25 cantons. La droite a pris 14 voix contre 10 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Alors que le taux de chômage dépasse 7,3% pour le département de la Lozère (informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Le Buisson se différencie avec 3,8% de chômage, un point capital alors que le résultat économique de la majorité est au coeur des pensées des électeurs. Sujet observé avec empressement par les états-majors parisiens : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) du Buisson, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,70‰ contre 1,97‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. Au buisson, il se situe à 595 euros, contre 1 629 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Les résultats élections départementales de la Lozère et du Buisson dépendront de trois éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 0,17 point dans la commune du Buisson, dont les plus de 60 ans composent 18,36% de la population. Cela prouve que les résultats des départementales au Buisson seront spécialement considérés dans la Lozère, voire aussi dans la région Languedoc-Roussillon. Plus précisément, le score du Front National était de 15.46% aux dernières européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 15.29% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Buisson

Le Buisson recouvre un canton aux problématiques disparates. Pour la circonscription du canton de Marvejols : Jean ROUJON (liste UMP) avait emporté le canton de Marvejols et par conséquent remporté son fauteuil au sein du conseil général grâce à 54,86% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat au Buisson (75,14%). Marcel MERLE, tête de liste Divers gauche, faisait figure de challenger principal et avait obtenu 32.84% des scrutins exprimés. En mars 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune du Buisson, tout comme les résultats des départementales à Palhers seront capitaux. Pour les dernières cantonales 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus au Buisson s'élevait à 5,35% des inscrits, soit moins que le niveau atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour du Buisson, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur