Résultats départementales Le Claux

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Claux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Murat

Résultat canton Murat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard DELCROS et Ghyslaine PRADEL
Divers
81,37% 78,26% Elu
Claudette BOUT et Patrick MERAL
Divers gauche
18,63% 21,74%
Le Claux Canton Murat
Nombre d'inscrits 223 7 553
Nombre de votants 111 4 353
Taux de participation 49,78% 57,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,21% 5,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,90% 3,54%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Claux : les résultats officiels des départementales au Claux sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture du Cantal. Vincent Descoeur, président du conseil départemental du Cantal, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 221 votants vont en partie arbitrer la lutte française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et redoute que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler quelques départements comme le Var. Dans le département du Cantal, l'UMP conduit le conseil général qui préside aux destinées des 149 682 habitants de ce département, qui s'étale sur 27 cantons. La droite détient 19 voix contre 7 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. Au claux, il se situe à 534 euros, contre 1 665 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Sujet scruté avec grande minutie jusqu'à Paris : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) du Claux, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,15‰ contre 1,86‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 6,6% dans le département du Cantal (informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Le Claux se singularise avec 13,9% de chômeurs, un élément qui n'a rien d'accessoire quand la situation de la compétitivé tient une place déterminante dans les craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Cantal et du Claux dépendront de trois éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -1,12 point dans la commune du Claux, dont les personnes sans emploi composent 13,86% des actifs. Une information qui révèle que les résultats des départementales au Claux seront spécialement examinés dans le Cantal, et jusque dans la région Auvergne. Dans le détail, le niveau du Front National était de 9.8% lors des dernières européennes (moins que le score atteint en France) et de 10.92% à la dernière élection présidentielle (moins que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Claux

Le Claux comprend un canton aux problématiques variées. Pour la zone du canton de Murat : Aux dernières élections cantonales en 2011, le taux d'abstention au Claux s'élevait à 59,09% des inscrits, plus que la moyenne atteinte dans le canton. Bernard DELCROS sous l'étiquette Divers droite, a conquis le canton de Murat et remporté une place au sein du conseil général en recueillant 87,92% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat au Claux (89,36%). Michel VERNIOLE (Communiste) se révélant être son adversaire numéro un, avait fédéré 12.08% des scrutins. A l'occasion des départementales de mars 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune du Claux et l'issue des résultats des départementales à Laveissenet seront cruciaux.

Annonces Google

Autour du Claux, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur