Résultats départementales Le Mas-de-Tence

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Mas-de-Tence

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
77,91% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
22,09% 20,77%
Le Mas-de-Tence Canton Boutières
Nombre d'inscrits 183 9 982
Nombre de votants 109 5 130
Taux de participation 59,56% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,01% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 10,09% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Mas-de-Tence : les résultats des élections départementales 2015 au Mas-de-Tence sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, qui dirige le conseil général de la Haute-Loire, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 165 citoyens vont en partie départager la rivalité en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dirige 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le fruit de ce scrutin exercera-t-il une influence notable sur la stratégie politique fixée par le président de la République? Ce dernier assure l'inverse. Pour le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui régit les collèges des 219 484 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 35 cantons. La droite a emporté 27 sièges contre 8 pour la gauche. Alors que le taux de chômage s'établit à 8,2% dans le département de la Haute-Loire (selon des données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Le Mas-de-Tence fait figure d'exception avec 9,7% de chômage, un sujet capital quand la situation de l'économie est au centre des pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. Au mas-de-tence, il s'établit à 291 euros, contre 1 614 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer la conduite des électeurs. Aspect analysé avec une inquiétude du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) du Mas-de-Tence, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats élections départementales de la Haute-Loire et du Mas-de-Tence dépendront donc de trois inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

En moins de 2 années, le niveau du FN a progressé de 1,05 point dans la ville du Mas-de-Tence, dont les moins de 30 ans représentent 26,67% des habitants. Une information qui montre que les résultats des départementales au Mas-de-Tence seront méticuleusement étudiés dans la Haute-Loire, même dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 34.38% aux élections européennes (plus que la moyenne du pays) et de 33.33% à l'élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Mas-de-Tence

Le Mas-de-Tence recouvre un canton aux situations diversifiées. Dans le secteur du canton de Tence : En mars 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la ville du Mas-de-Tence et les résultats des départementales à Chenereilles seront capitaux. Jacqueline DECULTIS, avec l'étiquette EELV, a pris le canton de Tence et obtenu un siège au sein du conseil général de la Haute-Loire en recueillant 52,78% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat au Mas-de-Tence (43,64%). Jean DIGONNET, tête de liste Autres candidats majorité présidentielle se révélant être son adversaire majeur, avait rallié 47.22% des scrutins. Aux dernières élections cantonales en 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus au Mas-de-Tence se situait à 32,97% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour du Mas-de-Tence, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur