Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Plessis-Hébert

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Pacy-sur-Eure

Résultat canton Pacy-sur-Eure : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Cécile CARON et Pascal LEHONGRE
Union de la Droite
51,16% 52,43% Elu
Karine LE BARS et Yves ODIC
Front National
28,49% 29,53%
Hervé MEMBRADO et Laëtitia SANCHEZ
Europe-Ecologie-Les Verts
13,37% 10,32%
Armand BERNINI et Carole DEPUISET
Front de Gauche
6,98% 7,73%
Le Plessis-Hébert Canton Pacy-sur-Eure
Nombre d'inscrits 336 22 001
Nombre de votants 183 11 419
Taux de participation 54,46% 51,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,92% 2,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,09% 1,26%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Plessis-Hébert : les résultats des départementales 2015 au Plessis-Hébert sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Louis Destans, à la tête du conseil départemental de l'Eure, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 403 électeurs vont en partie arbitrer la lutte nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et redoute que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait emporter quelques départements comme l'Oise. Incertitude dans le département de l'Eure car le PS dirige le conseil général qui gouverne les infrastructures des 567 221 habitants de cette circonscription, pour 43 cantons. La droite a conquis 19 postes contre 24 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. Au plessis-hébert, il se situe à 2 747 euros, contre 2 106 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer le comportement du corps électoral. Elément analysé de très près à droite comme à gauche : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) du Plessis-Hébert, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Eure (1,87‰ contre 3,47‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que la proportion de chômage se monte à 8,8% pour le département de l'Eure (chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Le Plessis-Hébert fait figure d'exception avec 5,6% de personnes sans emploi, un sujet qui n'a rien d'anodin lorsque la compétitivité de l'économie française est au centre des préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Eure et du Plessis-Hébert découleront donc de trois inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et 2014, le score du Front National a progressé de 8,85 points dans la commune du Plessis-Hébert, dont les plus de 60 ans composent 20,84% des habitants. Ce qui confirme que les résultats des départementales au Plessis-Hébert seront précieusement considérés dans l'Eure, et voire aussi dans la région Haute-Normandie. Plus en détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 35.22% lors des européennes en 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 26.37% lors de l'élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Plessis-Hébert

Le Plessis-Hébert comprend un canton aux situations variées. Pour la circonscription du canton de Pacy-sur-Eure : Pour les dernières élections cantonales de 2011, la participation au Plessis-Hébert se situait à 42,41% des inscrits, c'est-à-dire plus que le score de participation enregistré dans le canton. Pascal LEHONGRE (liste UMP) avait réussi à séduire le canton de Pacy-sur-Eure et gagné un fauteuil au sein de l'assemblée départementale de l'Eure en recueillant 59,01% des suffrages, soit plus que son score au Plessis-Hébert (58,78%). Lydie BRACONNIER, qui menait la liste Front National était son adversaire majeur et avait rassemblé 21.56% des voix exprimées. Pour cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote au Plessis-Hébert ainsi que l'issue des résultats des départementales au Cormier seront capitaux.

Annonces Google

Autour du Plessis-Hébert, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur