Résultats départementales Le Pompidou

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Pompidou

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Collet-de-Dèze

Résultat canton Le Collet-de-Dèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Robert AIGOIN et Michèle MANOA
Front de Gauche
53,47% 72,69% Elu
Ardoine CLAUZEL et Marcel POUDEVIGNE
Divers droite
46,53% 27,31%
Le Pompidou Canton Le Collet-de-Dèze
Nombre d'inscrits 188 4 684
Nombre de votants 113 2 882
Taux de participation 60,11% 61,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,96% 4,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,65% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Pompidou : les résultats des élections départementales au Pompidou sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Paul Pourquier, qui dirige le conseil du département de la Lozère, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 200 électeurs vont aussi départager la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a conquis 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le résultat de ce vote poussera-t-il le président de la République à infléchir sa ligne politique? Le Président affirme l'inverse. Pour le département de la Lozère, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui dirige les destinées des 76 800 habitants de cette circonscription, dans 25 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 14 voix contre 10 pour la gauche. Sujet analysé avec grande attention jusqu'à Paris : la violence. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) du Pompidou, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,50‰ contre 1,97‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. Au pompidou, l'impôt sur le revenu se monte à 1 702 euros, versus 1 629 euros pour le département, une information qui pourrait influencer la démarche des votants. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 7,3% dans le département de la Lozère (informations INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Le Pompidou se distingue avec 18,7% de chômage, un point capital quand le résultat économique de la majorité est au coeur des préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales de la Lozère et du Pompidou seront influencés par 3 inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En seulement deux années, le niveau du FN a diminué de -5,44 point dans la commune du Pompidou, dont les chômeurs représentent 18,68% de la population en âge de travailler. Ce qui prouve que les résultats des départementales au Pompidou seront tout particulièrement disséqués dans la Lozère, même dans la région Languedoc-Roussillon. Plus précisément, le niveau du FN était de 7.89% aux dernières européennes (moins que la moyenne française) et de 13.33% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Pompidou

Le Pompidou couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans la zone du canton de Barre-des-Cévennes : Michèle MANOA (Divers gauche) a emporté en 2008 le canton de Barre-des-Cévennes et par conséquent gagné son fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Lozère en recueillant 63,18% des voix, c'est-à-dire plus que son score au Pompidou (47,58%). Monique BOURELY (Divers gauche) était son principal challenger et avait fédéré 36.82% des scrutins. Pour cette année, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote au Pompidou ainsi que les résultats des départementales à Sainte-Croix-Vallée-Française seront capitaux. Pour les dernières élections en 2008, le taux d'abstention au Pompidou représentait 26,23% des électeurs inscrits, plus que le niveau atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour du Pompidou, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur