Résultats départementales Les Bessons

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Les Bessons

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aumont-Aubrac

Résultat canton Aumont-Aubrac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain ASTRUC et Eve BREZET
Divers droite
76,37% 73,49% Elu
Olivier DAMIEN et Aline PAGES
Front National
14,35% 18,80%
Grégoire DE SAINT JORRE et Hélène DORIDON
Front de Gauche
9,28% 7,71%
Les Bessons Canton Aumont-Aubrac
Nombre d'inscrits 392 5 997
Nombre de votants 249 4 070
Taux de participation 63,52% 67,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,41% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,41% 1,84%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 aux Bessons : les résultats officiels des élections départementales aux Bessons sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Jean-Paul Pourquier, qui mène le conseil général de la Lozère, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 445 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du vote exercera-t-il une pression notable sur la ligne politique fixée par le président de la République? Le président de la République certifie l'inverse. Pour le département de la Lozère, l'UMP dirige le conseil départemental qui préside aux destinées des 76 800 personnes de ce département, dans 25 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 14 postes contre 10 pour la gauche. Sujet épluché avec grande attention par les états-majors parisiens : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) des Bessons, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,70‰ contre 1,97‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômeurs s'établit à 7,3% pour le département de la Lozère (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Les Bessons s'illustre avec 4,3% de demandeurs d'emploi, un élément capital quand le résultat économique de la majorité tient une place déterminante dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. Aux bessons, il s'établit à 984 euros, versus 1 629 euros dans le département, ce qui pourrait influencer le vote des votants. Les résultats des élections départementales de la Lozère et des Bessons seront donc influencés par 3 variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le score du FN a progressé de 0,93 point dans la zone des Bessons, dont les moins de trente ans constituent 37,75% de la population. Cela implique que les résultats des départementales aux Bessons seront prudemment scrutés dans la Lozère, même dans la région Languedoc-Roussillon. Dans le détail, le résultat du Front National était de 19.3% lors des dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 18.37% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections aux Bessons

Les Bessons couvre un canton aux problématiques diverses. Concernant la circonscription du canton de Saint-Chély-d'Apcher : Pierre LAFONT (liste Divers droite) a emporté le canton de Saint-Chély-d'Apcher et gagné un fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Lozère en recueillant 41,4% des voix, soit plus que son score aux Bessons (28,23%). Charles DENICOURT, tête de liste UMP faisait figure de plus gros challenger et avait fédéré 37.49% des suffrages. Pour les dernières cantonales de l'année 2008, le taux de participation aux Bessons s'élevait à 81,74% des inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau de participation enregistré dans le canton. Pour cette année 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote aux Bessons ainsi que l'issue des résultats des départementales à Rimeize seront cruciaux.

Annonces Google

Autour des Bessons, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur