Résultats départementales Les Brouzils

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Les Brouzils

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montaigu

Résultat canton Montaigu : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Wilfrid MONTASSIER et Isabelle RIVIERE
Union de la Droite
62,20% 60,23% Elu
Gabriel DE CHABOT et Marie-Odile GAUVRIT
Front National
18,62% 20,62%
Marie FONTENEAU et Jean-Pierre GOULETTE
Union de la Gauche
15,08% 14,44%
Armelle JADELOT et Patrick SUCHOT
Front de Gauche
4,10% 4,71%
Les Brouzils Canton Montaigu
Nombre d'inscrits 2 003 32 872
Nombre de votants 1 113 17 877
Taux de participation 55,57% 54,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,16% 3,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,35% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 aux Brouzils : les résultats des départementales aux Brouzils sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, qui pilote le conseil du département de la Vendée, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 2 392 votants vont aussi trancher la lutte nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le Front National. Avec des transferts de votes appropriés au second tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 conseils de départements. Pour le département de la Vendée, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui dirige les destinées des 597 185 habitants de ce département, qui se subdivise en 31 cantons. La droite détient 21 postes contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de personnes sans emploi atteint 8,0% dans le département de la Vendée (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Les Brouzils se démarque avec 5,4% de chômage, un point capital alors que le résultat économique de François Hollande occupe une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Point scruté avec grande attention par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) des Brouzils, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. Aux brouzils, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 395 euros, versus 1 721 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer la conduite des électeurs. Les résultats des départementales 2015 de la Vendée et des Brouzils seront donc influencés par 3 paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le résultat du Front National a progressé de 4,77 points dans la zone des Brouzils, dont les moins de trente ans représentent 38,42% de la population. Un élément qui confirme que les résultats des départementales aux Brouzils seront prudemment guettés dans la Vendée, jusque dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du Front National était de 19.13% lors des dernières européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 14.36% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections aux Brouzils

Les Brouzils recouvre un canton aux problématiques complexes. Pour le secteur du canton de Saint-Fulgent : En mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville des Brouzils, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-André-Goule-d'Oie seront déterminants. Aux dernières élections cantonales de 2011, la part d'électeurs ayant participé au vote aux Brouzils se situait à 48,75% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le niveau global atteint dans le canton. Wilfrid MONTASSIER, Divers droite, a emporté le canton de Saint-Fulgent et par conséquent obtenu un siège au sein du conseil général de la Vendée grâce à 56,8% des suffrages, soit moins que son niveau aux Brouzils (58,5%). Paul BOUDAUD, tête de liste Divers droite, se révélant être son principal challenger, avait réalisé 27.23% des voix.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur