Résultats départementales Les Costes-Gozon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Les Costes-Gozon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Raspes et Lévezou

Résultat canton Raspes et Lévezou : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain MARC et Christel SIGAUD-LAURY
Union pour un Mouvement Populaire
55,26% 58,04% Elu
Francis BEC et Florence LAPLUME
Divers gauche
26,32% 21,27%
Jean AZAIS et Alice CHAUVET
Front National
18,42% 20,69%
Les Costes-Gozon Canton Raspes et Lévezou
Nombre d'inscrits 162 9 177
Nombre de votants 94 5 894
Taux de participation 58,02% 64,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,13% 5,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 17,02% 5,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 aux Costes-Gozon : les résultats officiels des départementales 2015 aux Costes-Gozon sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de l'Aveyron. Jean-Claude Luche, qui mène le conseil général de l'Aveyron, met son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 182 citoyens vont en partie départager la bataille nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du scrutin aura-t-il une influence sur la politique fixée par le Président? François Hollande certifie que non. Pour le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui dirige le RSA des 273 377 habitants de ce département, et ses 46 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu en effet 26 postes contre 20 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. Aux costes-gozon, il s'élève à 623 euros, versus 1 778 euros dans le département, une donnée qui va peut-être influencer l'attitude du corps électoral. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 6,2% dans le département de l'Aveyron (selon des données INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Les Costes-Gozon se démarque avec 3,9% de demandeurs d'emploi, un point non négligeable au moment où le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les préoccupations des électeurs. Elément examiné avec un empressement par le PS comme l'UMP : la violence. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) des Costes-Gozon, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (1,16‰ contre 1,64‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des départementales de l'Aveyron et des Costes-Gozon seront donc influencés par 3 inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En à peine deux années, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 1,18 point dans la municipalité des Costes-Gozon, dont les plus de soixante ans composent 35,71% de la population. Une information qui confirme que les résultats des départementales aux Costes-Gozon seront particulièrement observés dans l'Aveyron, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le résultat du FN était de 12.94% lors des dernières élections européennes (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 11.76% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections aux Costes-Gozon

Les Costes-Gozon recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans la circonscription du canton de Saint-Rome-de-Tarn : Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, le taux de participation aux Costes-Gozon s'élevait à 87,34% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que la moyenne du canton. Cette année, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote aux Costes-Gozon ainsi que l'issue des résultats des départementales aux Costes-Gozon seront essentiels. Alain MARC pour la liste UMP, a pris le canton de Saint-Rome-de-Tarn et décroché un siège au sein de l'assemblée grâce à 75,37% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat aux Costes-Gozon (82,22%). Lionel BOSC, qui menait la liste PS était son plus gros challenger et avait fédéré 17.92% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour des Costes-Gozon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur