Résultats départementales Les Herbiers

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Les Herbiers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Les Herbiers

Résultat canton Les Herbiers : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hervé ROBINEAU et Bérengère SOULARD
Union de la Droite
64,59% 63,39% Elu
Jean-Patrick FILLET et Marina NEVEUX
Front National
17,58% 19,39%
Yves GABARET et Marie-Françoise MICHENAUD
Front de Gauche
17,83% 17,21%
Les Herbiers Canton Les Herbiers
Nombre d'inscrits 11 257 32 029
Nombre de votants 5 602 16 553
Taux de participation 49,76% 51,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,78% 7,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,37%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 aux Herbiers : les résultats officiels des élections départementales 2015 aux Herbiers sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, à la tête du conseil départemental de la Vendée, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 14 833 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. En espérant des désistements appropriés au second tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante assemblées départementales. Incertitude dans le département de la Vendée: l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui régit les collèges publics des 597 185 personnes de cette circonscription, dans 31 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 21 voix contre 6 pour la gauche. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi dépasse 8,0% dans le département de la Vendée (chiffres INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, Les Herbiers se singularise avec 6,8% de demandeurs d'emploi, un point non négligeable alors que la situation de l'économie occupe une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Sujet scruté avec grande attention jusqu'à Paris : la criminalité. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) des Herbiers, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. Aux herbiers, l'impôt sur le revenu se situe à 1 524 euros, versus 1 721 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Les résultats des départementales de la Vendée et des Herbiers dépendront donc de 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du FN a progressé de 2,21 points dans la zone des Herbiers, dont les moins de trente ans composent 39,01% des habitants. Une information qui prouve que les résultats des départementales aux Herbiers seront minutieusement inspectés dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 12.37% lors des dernières élections européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 10.16% lors de la dernière présidentielle (moins que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections aux Herbiers

Les Herbiers recouvre un canton aux situations variées. Dans le secteur du canton des Herbiers : Cette année, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville des Herbiers, tout comme les résultats des départementales à Vendrennes seront décisifs. Aux dernières élections de 2011, la part de personnes ayant pris part au vote aux Herbiers se situait à 48,28% des inscrits, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Véronique BESSE, sous l'étiquette Divers droite, a réussi à séduire le canton des Herbiers en 2011 et gagné son fauteuil au sein du conseil général de la Vendée en recueillant 59,9% des voix, soit plus que son score aux Herbiers (57,08%). Marcel ALBERT, chef de file UMP, se révélant être son plus gros challenger, avait obtenu 16.43% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur