Résultats départementales Les Loges-Marchis

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Les Loges-Marchis

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët

Résultat canton Saint-Hilaire-du-Harcouët : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacky BOUVET et Carine MAHIEU
Divers droite
69,35% 72,88% Elu
Gérard LAISNE et Wieslawa PAZDERSKA
Front National
30,65% 27,12%
Les Loges-Marchis Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët
Nombre d'inscrits 703 14 770
Nombre de votants 363 7 780
Taux de participation 51,64% 52,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,23% 5,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,20% 3,61%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 aux Loges-Marchis : les résultats officiels des élections départementales 2015 aux Loges-Marchis sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-François Le Grand, qui pilote le conseil général de la Manche, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 1 018 électeurs vont en partie trancher la bataille en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. Avec des reports de voix appropriés au 2nd tour, il engrangerait jusqu'à 40 conseils généraux. Zoom sur le département de la Manche où l'UMP dirige le conseil général qui dirige les destinées des 492 563 habitants de ce département, qui s'étale sur 52 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 33 voix contre 17 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. Aux loges-marchis, l'impôt sur le revenu dépasse 1 097 euros, versus 1 743 euros dans le département, une donnée qui va sans doute influencer la démarche des citoyens. Point analysé avec soin par tous les spécialistes : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) des Loges-Marchis, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Manche (1,87‰ contre 2,24‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 7,8% dans le département de la Manche (selon des données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Les Loges-Marchis fait figure d'exception avec 3,4% de personnes sans emploi, un élément qui n'a rien d'accessoire à l'instant où le résultat économique de la majorité est au centre des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Manche et des Loges-Marchis découleront donc de 3 variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le niveau du Front National a progressé de 15,55 points dans la commune des Loges-Marchis, dont les personnes sans emploi représentent 3,42% des actifs. Une information qui illustre que les résultats des départementales aux Loges-Marchis seront méticuleusement guettés dans la Manche, et voire aussi dans la région Basse-Normandie. Plus précisément, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 34.52% lors des européennes de 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 18.97% lors de la dernière présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections aux Loges-Marchis

Les Loges-Marchis comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Dans le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët : Lors des précédentes cantonales en 2008, le taux d'abstention aux Loges-Marchis se situait à 16,9% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne du canton. Jacky BOUVET, pour la liste Divers droite, a réussi à séduire en 2008 le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée départementale de la Manche grâce à 72,15% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau aux Loges-Marchis (80,35%). Michel GANNE, chef de file Divers droite, était son premier challenger et avait obtenu 27.85% des suffrages exprimés. Pour cette année, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune des Loges-Marchis ainsi que les résultats des départementales à Moulines seront primordiaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur