Résultats départementales Les Monts-Verts

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Les Monts-Verts

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aumont-Aubrac

Résultat canton Aumont-Aubrac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain ASTRUC et Eve BREZET
Divers droite
87,78% 73,49% Elu
Olivier DAMIEN et Aline PAGES
Front National
11,67% 18,80%
Grégoire DE SAINT JORRE et Hélène DORIDON
Front de Gauche
0,56% 7,71%
Les Monts-Verts Canton Aumont-Aubrac
Nombre d'inscrits 300 5 997
Nombre de votants 185 4 070
Taux de participation 61,67% 67,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,62% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,08% 1,84%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 aux Monts-Verts : les résultats des départementales aux Monts-Verts sont publiés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Lozère. Jean-Paul Pourquier, président du conseil général de la Lozère, met son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 346 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et craint que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait emporter des départements comme l'Oise. Dans le département de la Lozère, l'UMP domine le conseil départemental qui conduit les infrastructures de proximité des 76 800 habitants de cette circonscription, soit 25 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 14 voix contre 10 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de chômeurs se monte à 7,3% dans le département de la Lozère (données INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Les Monts-Verts fait figure d'exception avec 7,5% de chômage, un élément qui n'a rien de minime lorsque la situation économique occupe une position déterminante dans les soucis des électeurs. Point observé avec minutie par tous les spécialistes : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) des Monts-Verts, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,70‰ contre 1,97‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. Aux monts-verts, l'impôt sur le revenu s'élève à 491 euros, contre 1 629 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer l'attitude des votants. Les résultats des élections départementales de la Lozère et des Monts-Verts résulteront donc de trois inconnues : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 2,97 points dans la ville des Monts-Verts, dont les plus de soixante ans forment 26,01% des habitants. Un élément qui illustre que les résultats des départementales aux Monts-Verts seront méticuleusement inspectés dans la Lozère, jusque dans la région Languedoc-Roussillon. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 27.87% lors des dernières européennes en 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 24.9% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections aux Monts-Verts

Les Monts-Verts comprend un canton aux situations variées. Pour la zone du canton de Saint-Chély-d'Apcher : Pierre LAFONT, avec l'étiquette Divers droite, a emporté le canton de Saint-Chély-d'Apcher en 2008 et ainsi décroché un siège au sein du conseil général de la Lozère en recueillant 41,4% des suffrages, soit plus que son résultat aux Monts-Verts (31,92%). Charles DENICOURT, qui menait la liste UMP faisant figure de principal challenger, avait rassemblé 37.49% des voix exprimées. Pour les dernières cantonales 2008, la participation aux Monts-Verts représentait 89,04% des électeurs inscrits, moins que le niveau global atteint dans le canton. Alors qu'approchent les départementales 2015, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote aux Monts-Verts ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Chély-d'Apcher seront primordiaux.

Annonces Google

Autour des Monts-Verts, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur