Résultats départementales Les Portes-en-Ré

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Les Portes-en-Ré

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ile de Ré

Résultat canton Ile de Ré : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Lionel QUILLET et Gisèle VERGNON
Union de la Droite
77,81% 63,60% Elu
Arnaud KOZIC et Marie-Laure TISSANDIER
Parti Socialiste
9,23% 18,40%
Dominique BERNARD et Liliane DUMONT
Front National
12,97% 18,01%
Les Portes-en-Ré Canton Ile de Ré
Nombre d'inscrits 765 15 934
Nombre de votants 411 8 361
Taux de participation 53,73% 52,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,95% 3,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,49% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 aux Portes-en-Ré : les résultats des départementales aux Portes-en-Ré sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Dominique Bussereau, qui mène le conseil du département de la Charente-Maritime, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 647 citoyens vont aussi arbitrer la lutte nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne pavane pas et craint que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait emporter quelques départements comme le Var. Incertitude dans le département de la Charente-Maritime dans lequel l'UMP domine le conseil du département qui conduit l'action sociale des 598 915 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 51 cantons. La droite a obtenu 27 postes contre 24 pour les partis de la majorité présidentielle. Sujet surveillé avec un empressement jusqu'à Paris : les crimes et délits. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) des Portes-en-Ré, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (1,72‰ contre 2,86‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. Aux portes-en-ré, l'impôt sur le revenu s'élève à 4 351 euros, versus 2 128 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude des votants. Alors que le taux de personnes sans emploi atteint 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (selon des informations INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Les Portes-en-Ré se démarque avec 13,3% de chômeurs, un élément non négligeable à l'instant où la compétitivité de l'économie française tient une position centrale dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Charente-Maritime et des Portes-en-Ré dépendront de 3 variables : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En près de deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,29 points dans la municipalité des Portes-en-Ré, dont les moins de trente ans constituent 23,49% des habitants. Une information qui prouve que les résultats des départementales aux Portes-en-Ré seront consciencieusement évalués dans la Charente-Maritime, jusque dans la région Poitou-Charentes. Plus en détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 15.63% aux élections européennes en 2014 (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 9.34% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections aux Portes-en-Ré

Les Portes-en-Ré recouvre un canton aux problématiques nuancées. Pour le canton d'Ars-en-Ré : Lionel QUILLET, avec l'étiquette Divers droite, a emporté le canton d'Ars-en-Ré et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée départementale de la Charente-Maritime en recueillant 50,9% des scrutins, soit plus que son résultat aux Portes-en-Ré (46,14%). Jean-Louis OLIVIER (Majorité dont le Nouveau Centre) faisant figure de adversaire majeur, avait rassemblé 27.92% des suffrages. Alors qu'approchent les élections départementales 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote aux Portes-en-Ré et l'issue des résultats des départementales à Loix seront cruciaux. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus aux Portes-en-Ré représentait 22,19% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur