Résultats départementales Lestrade-et-Thouels

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lestrade-et-Thouels

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Raspes et Lévezou

Résultat canton Raspes et Lévezou : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain MARC et Christel SIGAUD-LAURY
Union pour un Mouvement Populaire
67,84% 58,04% Elu
Francis BEC et Florence LAPLUME
Divers gauche
10,20% 21,27%
Jean AZAIS et Alice CHAUVET
Front National
21,96% 20,69%
Lestrade-et-Thouels Canton Raspes et Lévezou
Nombre d'inscrits 383 9 177
Nombre de votants 282 5 894
Taux de participation 73,63% 64,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,03% 5,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,55% 5,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lestrade-et-Thouels : les résultats officiels des départementales à Lestrade-et-Thouels sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Claude Luche, qui pilote le conseil départemental de l'Aveyron, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 421 électeurs vont en partie départager la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28 et 30% des votes et pourrait dépasser le parti de Marine Le Pen. En comptant des désistements propices au deuxième tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils de départements. Pour le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui dirige les destinées des 273 377 habitants de cette circonscription, pour 46 cantons. La droite a pris 26 voix contre 20 pour la gauche. Elément scruté avec un empressement du Parti communiste jusqu'au Front National : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Lestrade-et-Thouels, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (1,16‰ contre 1,64‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À lestrade-et-thouels, il atteint 948 euros, versus 1 778 euros dans le département, une donnée qui va potentiellement influencer la démarche des votants. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 6,2% pour le département de l'Aveyron (données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Lestrade-et-Thouels se différencie avec 3,5% de demandeurs d'emploi, un élément qui n'a rien d'accessoire alors que le résultat économique de François Hollande est au centre des inquiétudes des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Aveyron et de Lestrade-et-Thouels découleront donc de trois variables : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Front National a progressé de 9,48 points dans la ville de Lestrade-et-Thouels, dont les personnes sans emploi représentent 3,51% des travailleurs. Un élément qui implique que les résultats des départementales à Lestrade-et-Thouels seront tout particulièrement disséqués dans l'Aveyron, et même dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 30.62% aux européennes en 2014 (plus que le score atteint en France) et de 21.14% à l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lestrade-et-Thouels

Lestrade-et-Thouels recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le canton de Saint-Rome-de-Tarn : Cette année, l'absence importante d'électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Lestrade-et-Thouels et l'issue des résultats des départementales à Brousse-le-Château seront primordiaux. Pour les dernières élections en 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au scrutin à Lestrade-et-Thouels représentait 6,65% des électeurs inscrits, moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Alain MARC, sous l'étiquette UMP, avait réussi à séduire le canton de Saint-Rome-de-Tarn en 2008 et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée de l'Aveyron grâce à 75,37% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Lestrade-et-Thouels (92,4%). Lionel BOSC (PS) était son plus gros challenger et avait rallié 17.92% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Lestrade-et-Thouels, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur