Résultats départementales Levie

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Levie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Grand Sud

Résultat canton Grand Sud : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence MALLARONI et Georges MELA
Union pour un Mouvement Populaire
69,03% 71,49% Elu
Vincent GAMBINI et Julie GUISEPPI
Divers
30,97% 28,51%
Levie Canton Grand Sud
Nombre d'inscrits 688 11 312
Nombre de votants 485 5 678
Taux de participation 70,49% 50,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,06% 3,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,06% 4,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Levie : les résultats des élections départementales 2015 à Levie sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, à la tête du conseil du département de la Corse-du-Sud, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 743 votants vont aussi arbitrer la lutte en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des reports de voix propices au 2e tour, il remporterait jusqu'à quarante assemblées départementales. Pour le département de la Corse-du-Sud, l'UMP conduit le conseil général qui préside aux destinées des 135 718 personnes de ce département, répartis sur 22 cantons. L'opposition au gouvernement a emporté 12 postes contre 8 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À levie, il s'élève à 919 euros, contre 2 383 euros dans le département, ce qui va peut-être influencer le vote des votants. Point scruté avec le plus grand soin par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Levie, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi atteint 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Levie se différencie avec 13,0% de personnes sans emploi, un point signifiant au moment où la situation économique est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Levie découleront donc de 3 éléments : le taux de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine 2 ans, le score du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -6,22 point dans la municipalité de Levie, dont les demandeurs d'emploi représentent 13,03% des travailleurs. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Levie seront précieusement guettés dans la Corse-du-Sud, et même dans la région Corse. Plus en détail, le score du parti de Marine Le Pen était de 15.31% lors des dernières européennes (moins que le score enregistré en France) et de 21.53% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Levie

Levie recouvre un canton aux situations disparates. Concernant la zone du canton de Levie : Sébastien ROCCA SERRA, tête de liste Divers droite, a emporté en 2011 le canton de Levie et obtenu une place au sein du conseil général en recueillant 66,44% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Levie (48,24%). Nicolas CUCCHI, qui menait la liste Autres faisant figure de challenger principal, avait rassemblé 20.05% des scrutins. Pour cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Levie, tout comme l'issue des résultats des départementales à Zonza seront essentiels. Aux dernières élections cantonales 2011, le taux d'abstention à Levie représentait 33,84% des électeurs inscrits, moins que le score atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Levie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur