Résultats départementales Linguizzetta

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Linguizzetta

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ghisonaccia

Résultat canton Ghisonaccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis GIUDICI et Marie-Ange PERGOLA
Divers gauche
88,75% 83,86% Elu
Claude GERY-FRIOUD et Valérie SCAPS
Front National
7,40% 10,78%
Jean MANENTI et Marie-Toussainte ROMANI
Front de Gauche
3,86% 5,35%
Linguizzetta Canton Ghisonaccia
Nombre d'inscrits 667 6 778
Nombre de votants 322 3 859
Taux de participation 48,28% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,31% 2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,11% 1,22%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Linguizzetta : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Linguizzetta sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. François Orlandi, président du conseil départemental de la Haute-Corse, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 1 005 votants vont en partie arbitrer la rivalité nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des reports de voix propices au 2eme tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil général qui préside aux destinées des 158 400 habitants de ce département, répartis sur 30 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 11 voix contre 18 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 13,8% dans le département de la Haute-Corse (informations INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Linguizzetta s'illustre avec 10,5% de chômeurs, un élément non secondaire à l'instant où la compétitivité des entreprises est au centre des angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À linguizzetta, il s'élève à 1 270 euros, versus 2 255 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Point scruté avec empressement du Front de Gauche jusqu'au Front National : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Linguizzetta, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Linguizzetta découleront de trois inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En à peine deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -1,65 point dans la municipalité de Linguizzetta, dont les personnes sans emploi composent 10,53% de la population en âge de travailler. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Linguizzetta seront singulièrement évalués dans la Haute-Corse, même dans la région Corse. Plus précisément, le score du FN était de 22.22% aux dernières européennes (moins que la moyenne du pays) et de 23.87% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Linguizzetta

Linguizzetta compte un canton aux situations nuancées. Pour le canton de Moïta-Verde : En 2015, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Linguizzetta et les résultats des départementales à Campi seront capitaux. Pour les dernières cantonales de 2008, le niveau d'abstention à Linguizzetta s'élevait à 12,91% des électeurs inscrits, soit moins que le niveau moyen enregistré dans le canton. Ange-Joseph FRATICELLI, pour la liste UMP, avait pris en 2008 le canton de Moïta-Verde et par conséquent remporté un fauteuil au sein du conseil général en recueillant 55,49% des scrutins, soit moins que son score à Linguizzetta (60,61%). Jean-Charles ADAMI (Divers gauche) faisait figure de plus gros challenger et avait rassemblé 44.51% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Linguizzetta, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur