Résultats départementales Locmaria-Grand-Champ

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Locmaria-Grand-Champ

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Grand-Champ

Résultat canton Grand-Champ : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yves BLEUNVEN et Annick MAUGAIN
Union de la Droite
52,46% 57,44% Elu
Gabriel BOUCHE et Gisèle BURBAN
Front National
30,45% 27,94%
Christian ALLIO et Catherine BOTTIN
Front de Gauche
17,09% 14,62%
Locmaria-Grand-Champ Canton Grand-Champ
Nombre d'inscrits 1 052 26 201
Nombre de votants 540 14 109
Taux de participation 51,33% 53,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,63% 5,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,11% 2,89%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Locmaria-Grand-Champ : les résultats officiels des élections départementales à Locmaria-Grand-Champ sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture du Morbihan. François Goulard, qui pilote le conseil départemental du Morbihan, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 925 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et craint que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait emporter quelques départements comme le Var. Zoom sur le département du Morbihan où l'UMP conduit le conseil général qui gouverne les collèges publics des 694 821 habitants de ce département, qui s'étale sur 42 cantons. La droite a pris 23 sièges contre 16 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage atteint 8,4% pour le département du Morbihan (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Locmaria-Grand-Champ se singularise avec 5,0% de personnes sans emploi, un point décisif à l'instant où la santé économique est au centre des préoccupations des électeurs. Elément analysé avec grande minutie par l'ensemble des spécialistes : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Locmaria-Grand-Champ, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Morbihan (1,51‰ contre 2,34‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À locmaria-grand-champ, l'impôt sur le revenu dépasse 1 078 euros, contre 1 982 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer le vote des citoyens. Les résultats des départementales du Morbihan et de Locmaria-Grand-Champ résulteront de 3 inconnues : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En à peine deux années, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 5,94 points dans la commune de Locmaria-Grand-Champ, dont les plus de 60 ans composent 11,46% des habitants. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Locmaria-Grand-Champ seront tout particulièrement disséqués dans le Morbihan, même dans la région Bretagne. Plus en détail, le niveau du FN était de 26.36% lors des européennes de 2014 (plus que la moyenne française) et de 20.42% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Locmaria-Grand-Champ

Locmaria-Grand-Champ s'étend sur un canton aux problématiques diversifiées. Dans la circonscription du canton de Grand-Champ : Aux dernières cantonales 2008, le taux de participation à Locmaria-Grand-Champ se situait à 55,8% des inscrits sur les listes, soit plus que le niveau moyen atteint dans le canton. Pour cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Locmaria-Grand-Champ ainsi que les résultats des départementales à Locqueltas seront décisifs. Yves BLEUNVEN, pour la liste UMP, a pris le canton de Grand-Champ en 2008 et ainsi décroché un siège au sein du conseil général avec 49,4% des scrutins, soit plus que son score à Locmaria-Grand-Champ (42,29%). Vincent CALVEZ, chef de file PS, était son adversaire numéro 1 et avait rassemblé 26.46% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Locmaria-Grand-Champ, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur