A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lumio

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Calvi

Résultat canton Calvi : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Toussaint GUGLIELMACCI et Elisabeth SANTELLI
Divers
62,50% 72,30% Elu
Marie SIMEONI et Jean-Charles VILLANOVA
Divers
14,86% 15,01%
Anthony ESCOBAR ZANNINI et Martine FONTAINE SUMIAN
Front National
22,64% 12,69%
Lumio Canton Calvi
Nombre d'inscrits 897 9 082
Nombre de votants 444 5 526
Taux de participation 49,50% 60,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,93% 1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,58% 1,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lumio : les résultats des départementales à Lumio sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. François Orlandi, qui dirige le conseil du département de la Haute-Corse, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 1 040 votants vont en partie trancher la lutte en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et s'inquiète que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait enlever des départements comme le Var. Dans le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil du département qui préside aux destinées des 158 400 habitants de cette circonscription, répartis sur 30 cantons. L'opposition au PS a obtenu 11 voix contre 18 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômeurs s'établit à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Lumio s'illustre avec 15,4% de personnes sans emploi, un élément décisif quand le résultat économique de la majorité est au centre des inquiétudes des électeurs. Aspect analysé de très près jusqu'à Paris : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Lumio, le niveau des violences physiques est plus élevé que dans le département de la Haute-Corse (3,06‰ contre 2,58‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À lumio, il se situe à 3 025 euros, versus 2 255 euros dans le département, ce qui va peut-être influencer la démarche des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Lumio seront influencés par 3 paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les européennes, le niveau du FN a diminué de -0,73 point dans la ville de Lumio, dont les moins de trente ans représentent 28,94% de la population. Cela prouve que les résultats des départementales à Lumio seront consciencieusement guettés dans la Haute-Corse, et même dans la région Corse. Plus en détail, le score du Front National était de 26.06% lors des européennes en 2014 (plus que le niveau enregistré en France) et de 26.79% à la dernière présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lumio

Lumio s'étend sur un canton aux problématiques disparates. Dans le canton de Calvi : Aux dernières cantonales de 2008, le niveau d'abstention à Lumio s'élevait à 28,23% des électeurs inscrits sur les listes, plus que la moyenne atteinte dans le canton. Cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote à Lumio et les résultats des départementales à Lumio seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Lumio, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur